Section: Normale primaire
Codification: PLAP3
Education plastique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE prérequises : Education Plastique EDPAS (1e bloc) et Education Plastique EDPAS2 (2e bloc)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

La didactique en arts plastiques
Savoir construire des activités arts plastiques (percevoir, exprimer, réagir.)
Les modes d'expression
Les techniques d'exécution
L'évaluation...

Contenu

Au termes de l’unité d’art, l’étudiant sera capable de :
o diversifier les approches méthodologiques et les situations d'apprentissage. (Expérimenter, découvrir, activités fonctionnelles/ structurantes, ateliers, groupes, la différenciation...)
o Fabrication d'un matériel pédagogique pertinent.
o S'approprier les différents termes/langages plastiques et modes d'expression. En vue, de maitriser et d'exploiter les techniques d'exécution qui en découlent.
o Développer des séquences en vue de favoriser des échanges - l’estime de
soi - verbalisation - l’auto- évaluation ...
o Rassembler, décrire, identifier, distinguer, comparer, sensibiliser et observer des
références visuelles pertinentes afin de dégager des caractéristiques.
o Permettre l'ouverture culturelle.
o Produire des dossiers aux sujets intéressants qui laisseront place à la créativité et
à des activités significatives.
o Rendre ludique, attractif et de qualité plastique l'ensemble des documents.
o Laisser des traces écrites.
o Faire des liens interdisciplinaires entre les arts plastiques et d'autres matières (mathématique, français, éveil, sciences...).
o Développer des compétences transversales.

Principales activités du formateur : - Une aide individuelle est apportée aux étudiants lors de leurs créations en vue de faire une animation en arts pastiques - Démonstration et faire vivre des activités en arts plastiques. - Favoriser l’ouverture culturelle via un cours d’histoire de l’art. Principales activités des étudiants : -Création d’un matériel pédagogique afin favoriser le développement de différentes compétences en arts plastiques. Faire des recherches culturelles. -Création de plusieurs fiches pédagogiques.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :

- Une aide individuelle est apportée aux étudiants lors de leurs créations en vue de faire une animation en arts pastiques
- Démonstration et faire vivre des activités en arts plastiques.
- Favoriser l’ouverture culturelle via un cours d’histoire de l’art.


Principales activités des étudiants :
-Création d’un matériel pédagogique afin favoriser le développement de différentes compétences en arts plastiques. Faire des recherches culturelles.
-Création de plusieurs fiches pédagogiques.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Modalités de l'épreuve de l'examen en Arts plastiques de la session de janvier.

    L'évaluation se déroule en deux temps s'appuyant sur un dossier avec vos préparations dans le domaine
    artistique puis un oral de 15 minutes afin d'expliquer votre travail.
    1) Première partie: Réalisation d'un projet «Arts plastiques» en lien avec un courant d’art de
    votre choix. (Attention le choix de la «Préhistoire» ne peut être pris car il a été vu dans le cadre du cours).

    Les consignes:
    Le candidat va devoir penser à plusieurs activités en vue de réaliser un projet «Arts Plastiques» avec
    sa classe. Le candidat est libre de choisir son courant d’art et le cycle d'apprentissage.
    Le candidat va devoir concevoir une farde avec des activités en exploitant les quatre modes d’expression,
    (Peinture, Dessin, Sculpture, Estampe) qui vont ensuite permettre de faire découvrir aux
    enfants des techniques d'exécution de votre convenance.
    Dans votre farde, on va y retrouver l’ introduction de votre projet ( des activités percevoir).
    Des activités d’entrainements et vos préparations,
    4 fiches préparation ainsi que de vos quatre exemples artistiques.
    N’oubliez pas de prendre en photo les différentes étapes de création de vos activités.
    Il faudra également des feuilles élèves reprenant la matière vue pendant vos activités.
    Prévoir une évaluation ou auto-évaluation.
    Le dossier sera remis le jour de l'examen à Monsieur Gérardy

    2) Seconde partie: Entretien oral sur le dossier.
    Ce dialogue s'appuie exclusivement sur le dossier présenté par le candidat.
    À travers trois questions imposées par le professeur, le candidat va devoir argumenter et émettre une
    réflexion sur son travail. Le candidat dispose de 15 minutes pour répondre et noter
    par écrit les grands points de son oral.

    Travaux:
    Le candidat devra également réaliser un totem par groupe avec un dossier explicatif à remettre pour
    le vendredi 14 décembre à 13H00. Cette note comptera pour 20 points et sera globalisée avec la note finale.
    Attention tous les élèves doivent être présents afin de signer la remise du travail.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Avoir une farde afin de garder ses productions. Avoir un cahier en plus du cours afin de noter vos découvertes, les procédés ...

Sources et référence

    Le programme intégré en arts plastiques.
    Différents livres d'art/d'illustration...

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