Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: AFPH3
Ateliers de formation professionnelle
Enseignant(s) :

Volume horaire : 60
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les observations et pratiques lors des stages.
    Les cours de géographie, Tic - géo, histoire .
    Le cours de maîtrise de la langue.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

AFP psychopéda - AFP géo (didacticien et MFP)

- tester en situation réelle avec les élèves de Sainte-Marie Namur, 3ème général, la séquence de cours créée dans le cadre des cours de géo et Tic - géo sur les risques naturels et technologiques intégrant une journée sur le terrain, des outils technologiques (supports numériques) et en adoptant le dispositif méthodologique de classes inversées ;
- évaluer sa prestation et ajuster ses protocoles.

Le test comporte 4 parties : expérimentation des 4 étapes de M. Lebrun, l'étape 2 se déroule sur le terrain.

AFP psychopéda - AFP histoire (didacticien et MFP)

-tester une séquence « jeux » pouvant s’insérer dans un processus de classe inversée en développant de nouvelles compétences pédagogiques (en situation réelle avec les élèves de Sainte-Marie Namur, 3ème général).
-porter un regard réflexif sur ses pratiques.

Contenu

AFP psychopéda - AFP géo (didacticien et MFP)

Dans les protocoles :
-les notions, théories, modèles et concepts liés aux risques naturels ciblés par la séquence ;
-les repères spatiaux et répartition spatiale à l'échelle mondiale et continentale en lien avec le territoire et le thème ;
-les savoir-faire mentionnés dans le programme ciblés par la séquence ;
-le concept de classes inversées ;
-utilisation et création d'outils numériques sélectionnés.

AFP psychopéda - AFP histoire (didacticien et MFP)

La société de la Rome antique
- 1 jeu sur les thèmes : les institutions, la citoyenneté et la romanisation.
- 1 jeu sur les thèmes : art, religion et christianisme et héritage.

Intégrer les différentes facettes de la pédagogie du jeu.

Constructions des protocoles en collaboration, apports et feed-backs des participants et professeurs.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Constructions des protocoles en collaboration, apports et feed-backs des participants et professeurs.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxPrestations 100% AFP géo, psychopéda./ AFP Histoire Elaboration du testing (groupe) Testing (individuel) Partie 2 (groupe) Recul réflexif écrit et oral (individuel) --> 100%Travail similaire (transfert) à réaliser et à présenter devant les professeurs. AFP géo, psychopéda

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La non prestation ou remise d'une des productions entraîne l'échec à l'AA.
    Les modalités pratiques organisationnelles et les grilles d'évaluation seront communiquées au cours.

Ressources
Sources et référence

    Le programme d'enseignement de géographie et d'histoire de 3ème général. Le référentiel.
    Les sites de référence mentionnés dans les programmes.

 Imprimer   Retour