Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
TFEH3
Travail de fin d'études
Enseignants:

Volume horaire:
0
Pondération:
180
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Par la réalisation du travail de fin d’études, l’'étudiant montrera qu'’il est capable de mobiliser des ressources pour mener une démarche de pratique réflexive. Par cette démarche, il démontrera sa capacité à être critique, à mener un travail sur le long terme de manière autonome et à faire preuve des compétences professionnelles attendues.
Le TFE offrira une perspective novatrice et débouchera sur une production utile qui présente des qualités suffisantes pour pouvoir être diffusée.

Contenu

Différentes phases correspondant aux divers moments de conception et de réalisation du TFE :
1- phase de sensibilisation
2- phase d’'exploration
3- phase de recherches, de conception et de rédaction
4- phase d’'expérimentation
5- phase de conception, de réflexion et de rédaction
6- phase de présentation

Travail accompagné et en autonomie via des fiches à compléter par l'étudiant, Suivi régulier par un promoteur (rencontres) et l'équipe éducative (séminaires d'accompagnement de la fin du bloc 2 à la fin de l'année diplômante) - guider l'étudiant dans l’'élaboration de sa problématique ; - l'aider dans sa recherche de ressources ; - lui suggérer des pistes de travail (contenu, méthodologie et forme); - déterminer avec lui et avec les acteurs de terrain la part d'expérimentation dont le travail fera l'objet ainsi que sa mise en oeuvre; - l'aider à porter un regard rflexif sur sa démarche et les résultats de sa recherche; - évaluer l’'avancement de son travail ainsi que le processus mis en oeuvre.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail accompagné et en autonomie via des fiches à compléter par l'étudiant,
Suivi régulier par un promoteur (rencontres) et l'équipe éducative (séminaires d'accompagnement de la fin du bloc 2 à la fin de l'année diplômante)
- guider l'étudiant dans l’'élaboration de sa problématique ;
- l'aider dans sa recherche de ressources ;
- lui suggérer des pistes de travail (contenu, méthodologie et forme);
- déterminer avec lui et avec les acteurs de terrain la part d'expérimentation dont le travail fera l'objet ainsi que sa mise en oeuvre;
- l'aider à porter un regard rflexif sur sa démarche et les résultats de sa recherche;
- évaluer l’'avancement de son travail ainsi que le processus mis en oeuvre.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Le processus d'élaboration du TFE ainsi que sa production finale et présentation orale seront évalués par le(s) promoteur(s) et le(s) lecteur(s).
    La grille d'évaluation est fournie à l'étudiant via le ROI du TFE.

Ressources
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