Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
DAPH3
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés …
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant devra pouvoir :

- Décrire la structure de l’enseignement spécialisé : les 8 types, les 4 formes.

- Citer les caractéristiques de la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie.

- Décrire les caractéristiques des Es à haut potentiel ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent.

- Expliciter les approches éducatives et pédagogiques à privilégier dans les types 1, 2, 3 et 8 de l’enseignement spécialisé (fiches descriptives de la Fédéfoc, extrait du Programme intégré).

- Par rapport à la typologie des erreurs d’Astolfi, préciser les trois statuts de l’erreur en faisant référence au courant pédagogique qui les sous-tend ; expliciter les huit types d’erreurs de sa typologie, donner des exemples pour chacun d’eux, replacer un type d’erreur sur le triangle didactique.

- Concernant la revue « L’éducateur : vers la mise en œuvre de pratiques de pédagogie différenciée », expliciter quand les termes de pédagogie différenciée apparaissent dans les textes officiels et ce qu’on en dit (cfr l’avant-propos p.2 / pédagogie différenciée et prescrits décrétaux p.5) ; commenter le texte de Meirieu « Je ne veux voir qu’une seule tête » ; expliciter l’historique de la naissance de ce concept ; préciser les caractéristiques du Plan Dalton.

Contenu

- Etude de la structure de l'enseignement spécialisé en Communauté française.
- Caractéristiques de certaines difficultés d'apprentissage ainsi que des approches méthodologiques relatives à celles-ci.
- La différenciation dans l'enseignement secondaire général : étude de quelques références pédagogiques.

Exposés, lectures de textes de référence et réponses à des questions, vidéos, expériences diverses,...
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, lectures de textes de référence et réponses à des questions, vidéos, expériences diverses,...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - Examen écrit en fin d’année et éventuellement travaux réalisés pendant les cours.

    - Le travail relatif au module "différenciation" avec Mme Vanderlinden intervient pour 20% de la note.

    - La présence au cours est indispensable pour une bonne intégration des savoirs et compétences travaillés.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Brochures de la Communauté française sur l'enseignement spécialisé et sur les troubles d'apprentissage, disponibles sur Moodle et travaillées au cours.
    Parties du TFE sur la pédagogie différenciée du site Enseignement.be, abordées au cours et disponibles sur Moodle.

 Retour