Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
EPRH3
Elaboration du projet professionnel
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant devra avoir réalisé un travail relatif à une problématique générale propre à l’enseignement et à laquelle il est particulièrement sensible.Exemples : la dyslexie, la violence à l’école, la punition, l’échec scolaire, le port du voile, la mise en œuvre des socles de compétences, l’évaluation,….

Ce travail sera constitué de plusieurs parties :

1. Une synthèse réalisée au départ d’au minimum 5 documents (articles, extraits de livres, de magazines, de journaux,…).
Ces documents devront provenir d’au moins 4 sources différentes.

Exemples : un article du journal « Le Soir », un article de la revue « La classe », un chapitre d’un livre de Meirieu, un extrait du ligueur,….
L’étudiant réalisera une synthèse au départ de ces différents documents et joindra une copie de ceux-ci au travail.

2. Une partie pratique : compte-rendu d’un témoignage, d’une interview,… d’une personne directement concernée par cette problématique.

Exemples :
- Interview d’un professeur d’EDM relativement à la façon dont il évalue les compétences en fin de 2ème secondaire.
- Enregistrement d’un enfant dyslexique qui lit un texte à haute voix.
- Dictée réalisée par un enfant dysorthographique.
- Interview de personnes âgées relativement aux sanctions disciplinaires qui étaient en vigueur lors de leur scolarité.
- Interview d’une logopède par rapport à son travail avec des enfants dyslexiques.
- …

3. Enfin le travail comprendra une réflexion personnelle de l’étudiant sur le sujet et répondra à la question suivante : « comment, sur base des références théoriques lues et de son avis personnel, l’étudiant futur enseignant essayera-t-il d’adapter son enseignement en conséquence ? »

Contenu

Une problématique relative à l'enseignement et pour laquelle l'étudiant manifeste un certain intérêt.

Travail au cours sur la problématique retenue et sous la supervision du professeur.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail au cours sur la problématique retenue et sous la supervision du professeur.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'étudiant doit rendre le travail pour le dernier cours d'élaboration du projet professionnel.
    Ce travail doit présenter les trois parties attendues et satisfaire aux exigences communiquées.

Ressources
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