Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: IARH3
Initiation aux arts et à la culture
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'histoire de l'art s'inscrit dans l'évolution historique générale, elle entretient d'étroites relations avec l'histoire littéraire.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A l'issue du cours, l'étudiant pourra:
- identifier les courants principaux de l'art occidental
- situer chronologiquement ces courants et styles en s'appuyant sur des repères clairement établis
- maîtriser des concepts et des termes techniques indispensables pour décrire une œoeuvre
- analyser formellement une œoeuvre d'art pour la rattacher à tel ou tel courant vu au cours
- mettre en contexte une oeœuvre d'art en fonction de son époque et de son style
- connaître les noms d'artistes majeurs et d'œuvres significatives
- élaborer une réflexion sur le sujet et le genre d'une œoeuvre
- extrapoler ses connaissances à des œuvres non vues mais appartenant à des courants étudiés au cours

Contenu

On étudie un panorama d’œuvres choisies de l'art occidental, depuis l'antiquité grecque et romaine jusqu'au XXe siècle.
Le contexte culturel global est convoqué pour donner du sens aux principales manifestations artistiques qui se développent tout au long de l'histoire d'Occident dans ses moments les plus marquants.
Les œuvres sont analysées afin de mettre en évidence les caractères spécifiques d'un courant, d'un artiste, d'une époque. Les aspects techniques sont développés en ce qu'ils participent à la compréhension des réalisations.

Enseignement magistral articulé étroitement à la projection des oeuvres étudiées. Ces diaporamas sont assortis de commentaires et de références. Les étudiants sont constamment invités à réagir, à analyser une technique, une atmosphère, à comparer oeuvres et artistes, courants et styles. Il est demandé aux étudiants de construire une ligne du temps au fur et à mesure des cours et d'y noter les repères chronologiques indispensables.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Enseignement magistral articulé étroitement à la projection des oeuvres étudiées. Ces diaporamas sont assortis de commentaires et de références.
Les étudiants sont constamment invités à réagir, à analyser une technique, une atmosphère, à comparer oeuvres et artistes, courants et styles.
Il est demandé aux étudiants de construire une ligne du temps au fur et à mesure des cours et d'y noter les repères chronologiques indispensables.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensoral (15 minutes)
Pondération : 100%
oral (10 minutes)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Déroulement de l'examen :
    1. Présentation de trois œoeuvres présentées au cours. L'étudiant doit en dégager les éléments essentiels :
    - identifier le style et l'époque en justifiant sa réponse : ceci est indispensable pour obtenir la réussite de l'examen.
    - analyser l’œ'oeuvre : forme et fond
    - mettre en contexte et avancer des éléments de comparaison (style, genre, sujet, technique, etc.)
    2. une œoeuvre non vue au cours, appartenant à un style connu : l'étudiant doit pouvoir reconnaître le style et l'époque en justifiant ses choix.
    3. Des questions supplémentaires peuvent être posées pour vérifier les connaissances de l'étudiant.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Diaporamas avec les commentaires, accessibles en ligne au fur et à mesure des cours

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