Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification:
TICH3
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
36
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• expliquer le concept de classes inversées, les méthodologies qui y sont liées, ses avantages et inconvénients,
• appliquer le concept de classes inversées (de niveau 3 selon Lebrun M.) et les méthodologies qui y sont liées à une séquence en géographie
- créer une séquence articulée (cf. modèle (S)AMR dans un dispositif méthodologique de classes inversées),
- créer des supports numériques expliquant un concept ou un savoir-faire géographique et les intégrer dans la séquence,
• évaluer un dispositif de manière critique, ajuster les outils construits et la méthodologie mise en œuvre.

Contenu

• Le concept de classes inversées et les dispositifs méthodologiques qui y sont liés;
• les outils technologiques nécessaires à la création de supports numériques utilisables par des élèves du secondaire;
• la création de supports numériques via l'appropriation et la mise en œuvre des outils technologiques choisis (Filmer un exposé, une explication, une animation avec explications; utiliser le TBI et filmer, captures d'écran, vidéos, dossiers ressources...);
• les concepts et savoir-faire géographiques.

Recherches, sélection, lecture et visionnement de ressources (à distance et en présentiel), discussions, constructions de ressources en collaboration, travaux en duos, apports et feed-backs des participants et professeurs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Recherches, sélection, lecture et visionnement de ressources (à distance et en présentiel), discussions, constructions de ressources en collaboration, travaux en duos, apports et feed-backs des participants et professeurs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravaux
Pondération : 100%
Travaux
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation portant sur 3 facettes :
    - facette géographique (exactitude des contenus);
    - facette pédagogique (plan de séquence selon les 4 étapes du niveau 3 des classes inversées, M. Lebrun);
    - facette technologique (intégration des outils dans les différentes phases des classes inversées).

    Productions attendues par étudiant :
    - plan de séquence articulant les 4 phases (35% de la note),
    - des supports numériques créés sur des points de matière posant difficulté aux élèves (35% de la note),
    - ajustements du plan de séquence et des supports suite à l'expérimentation (30% de la note).

    Les critères d'évaluation précis sont fournis aux étudiants durant le cours.

    Les travaux seront rendus aux enseignantes à la date communiquée. Pour le Q3, les travaux seront rendus à la date précisée sur l'horaire d'examens.

    La non prestation ou remise d'une des productions entraîne l'échec à l'AA.

Ressources
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