Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
AFE21
Ateliers de formation professionnelle 1
Enseignants:
Emmanuelle LEGRAIN - Mélanie MANISCALCO

Volume horaire:
100
Pondération:
68
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    AFP 1ère année

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Concevoir des séquences d'enseignement - apprentissage complètes articulant des cours pratiques et des cours théoriques
- Proposer des méthodologies mettant en oeuvre la pédagogie de l'intégration
- Utiliser à bon escient les programmes, profils de formation, outils d'évaluation inter-réseaux
- Réaliser des supports, du matériel didactique à exploiter
- Concevoir des situations d'intégration
- Construire des grilles de critères et indicateurs en lien avec les compétences visées
- Dépouiller une littérature scientifique de base
- Maîtriser des savoirs dans le domaine de la santé
- Faire preuve de discernement dans la recherche de sites internet fiables
- Rédiger des questions à choix multiples de qualités

Contenu

- étude des programmes des différents réseaux
- le rôle de l'enseignant lors des travaux de groupe et individuels
- la didactique des cours tels que "Education par la technologie" - "Enquêtes - visites - Séminaires"
- l'analyse et l'exploitation des vécus de stage
- séances de préparations de stage
- la création de référentiels
- la rédaction de questions à choix multiples
- la visite de centres de documentation

Séances d'exercices - Travaux de groupe - Ateliers - Séminaires
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séances d'exercices - Travaux de groupe - Ateliers - Séminaires

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensDéfense orale d'une préparation de séquence d'apprentissage préparée à domicile
Pondération : 100%
Défense orale d'une préparation de séquence d'apprentissage préparée à domicile
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale des AFP s'appuie pour 1/3 pour les AFP pédagogiques, 1/3 les AFP pratiques, 1/3 les AFP liés à l'éducation à la santé. L'évaluation des AFP pédagogique et AFP pratiques se réalise à 100% lors de l'épreuve intégrée de juin.
    Les AFP liés à l'éducation à la santé sont évalués comme suit:
    - 50% de la note finale certificative sont évalués sur base de la mise au point d'un référentiel lors du premier quadrimestre
    - 50 % de la note finale certificative font partie intégrante de l'épreuve commune à tous les AFP
    Un travail préparatoire pondère la note pour les AFP éducation à la santé.

Ressources
Sources et référence

    Les référentiels de compétences et profils de formation dans lesquels les AESI EFS sont impliqués.
    Les programmes des différents réseaux d'enseignement dans lesquels les AESI EFS sont impliqués.
    Les sites internet des différents réseaux.

 Retour