Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: PAPE2
Psychologie des apprentissages
Enseignant(s) :
Emmanuelle LEGRAIN

Volume horaire : 30
Pondération : 68
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Définir et justifier l'approche par compétences
- Identifier les principes de la pédagogie de l'intégration et de la construction des savoirs
- Repérer dans un environnement de classe les facteurs favorisant l'apprentissage
- Proposer des conditions affectives, sociales et cognitives en faveur de l'apprentissage.

Contenu

1. Introduction : les valeurs et finalités de l’école d’aujourd’hui : les 4 objectifs généraux du Décret Missions (rappel)

2. Analyse de l’OG 3 du Décret Missions : compétence, apprendre

3. Pourquoi un changement dans la conception de l’apprentissage ?

4. Comment amener nos élèves à développer des compétences ? Les principaux concepts liés à la construction des savoirs
4.1 La construction des savoirs
4.2 La pédagogie de l’intégration

5. Les conditions favorisant l’apprentissage
5.1 Les conditions affectives
5.2 Les conditions sociales
5.3. Les conditions cognitives

Cours appuyé de lectures de documents, analyses de cas et recherches. Le portail de l’Henallux est utilisé afin que les étudiants puissent y retrouver les documents ressources, déposer leurs travaux.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours appuyé de lectures de documents, analyses de cas et recherches.
Le portail de l’Henallux est utilisé afin que les étudiants puissent y retrouver les documents ressources, déposer leurs travaux.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation écrite
Pondération : 75%
Epreuve intégrée
Pondération : 25%
75% évaluation écrite 25% épreuve intégrée
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation de l'activité d'apprentissage se réalise en janvier sous la forme d'un examen écrit traditionnel.
    Lors de l'épreuve intégrée, l'étudiant utilisera les notions traitées au cours pour justifier ses choix méthodologiques.
    En cas de seconde session, l'étudiant représente la ou les parties non réussie(s).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les différents supports sont téléchargeables à partir de la plateforme du cours.

Sources et référence

    Morisette, R, Accompagner la construction des savoirs, Chenelière, Quebec, 2002
    Hirtt, N., L’approche par compétences : une mystification pédagogique, L’école démocratique, n°39, septembre 2009, p16-20.
    ARDOIS, C., Former des apprenants responsables : pour un environnement positif en classe, de Boeck, Bruxelles, 2004
    Roegiers, X., Les pratiques de classe dans l'APC - La pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe, 2010
    Tardif, J., Pour un enseignement stratégique - L'apport de la psychologie cognitive, 1999
    De Vecchi, G., Girdan, A., L’enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ?, z’Editions, Nice, 1989
    Stordeur,J., Comprendre, apprendre, mémoriser, de Boeck, Bruxelles, 2014
    Peter, C.Brown, Henry L., Roediger Mark A., Mc Daniel, Mets-toi bien ça dans la tête! Ed. Markus Haller, Genève, 2016
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