Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
EVAE2
Evaluation des apprentissages
Enseignants:
Emmanuelle LEGRAIN

Volume horaire:
30
Pondération:
68
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant devra être capable :
• de prendre de la distance par rapport à ses représentations et son vécu pour ce qui est des pratiques d’évaluations diverses.
• d'identifier les différents acteurs qui imposent ou proposent différentes évaluations
• de sélectionner et/ou construire des outils et stratégies adaptés en lien avec l'objectif poursuivi dans le cadre de son cours : établir un diagnostic, réaliser un bilan intermédiaire (sommatif), évaluations formatives ...
• d'utiliser les informations recueillies pour ajuster, réguler son projet de travail avec les élèves
• d'interroger ses propres pratiques et conceptions afin de se remettre en question.

Contenu

Les concepts de base de la docimologie : évaluation formative, certificative sommative, auto-évaluation...
Radioscopie de séquences d'évaluation
La place de l’évaluation en FWB : le pacte d’excellence
L’évaluation des savoirs
L’évaluation des compétences
Les épreuves de qualification au 3ème degré : le schéma de passation
La certification par unité (CPU) dans le qualifiant

Cours variat les approches amenant l'étudiant à : - réaliser des lectures de documents - analyser des cas - construire des outils d'évaluation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours variat les approches amenant l'étudiant à :
- réaliser des lectures de documents
- analyser des cas
- construire des outils d'évaluation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxPortfolio à remettre et à présenter oralement
Pondération : 70%
Portfolio à remettre et à présenter oralement
Pondération : 70%
AutresEpreuve intégrée
Pondération : 30%
Epreuve intégrée
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation de l'activité d'apprentissage se réalise par la remise du portfolio en mai et par la défense orale de celui-ci en juin.
    Lors de l'épreuve intégrée, l'étudiant utilisera les notions traitées au cours pour construire une grille de critères et indicateurs en lien avec les compétences visées. Il devra pouvoir justifier ses choix méthodologiques.
    En cas de seconde session, l'étudiant représente la ou les parties non réussie(s).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les différents supports sont téléchargeables à partir de la plateforme du cours.

Sources et référence

    Abric, J.-Cl. (1994). Pratiques sociales et représentations. Paris : PUF.

    Andrianne, S., & Namotte,V. (2010). Evaluation des apprentissages. L’unité de mesure de base d’un apprentissage durable. Liège : Haute Ecole de la Ville de Liège, Catégorie Pédagogique, document ronéotypé.

    Beckers, J. (2002). Construire des outils pour évaluer les compétences : quelques pistes de réflexion. Liège : Centre interfacultaire de formation des enseignants, 12, p. 13.

    Commission de pilotage Van Campenhoudt, L., Franssen,A., Hubert,G., Van Espen,A., Lejeune,A., & Huynen, P., (2004). La consultation des enseignants du secondaire. Bruxelles, Belgique : Ministère de la Communauté française, pp. 42-43.

    Daubie, E. & Demoustier, J.-M. (2007, July 6). Rapport de synthèse sur les effets des programmes, (enquête relative aux programmes du premier degré commun et des humanités générales et technologiques). Retrieved November 15, 2010, from Enseignement.be web site : http://www.segec.be/Documents/Fesec/Programmes/rapport_effets.pdf.

    De Ketele, J.-M. & Gerard, F.-M. (2005) La validation des épreuves d'évaluation selon l'approche par les compétences. Mesure et évaluation en éducation Vol. 28, n° 3, 1-26

    GERARD, F.-M., (2010). Evaluer des compétences. Bruxelles : De Boeck

    Godet, R. (2009). Rapport établi par le Service général de l’Inspection au terme de l’année scolaire 2008-2009. Belgique : Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique.

    Godet, R. (2010). Rapport établi par le Service général de l’Inspection au terme de l’année scolaire 2009-2010. Belgique : Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique.

    Hamblenne, G. (2014-2015). Syllabus du cours évaluation des apprentissages. Namur : Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg.

    Perrenoud, P. (1998). L’évaluation des élèves – De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques. Paris - Bruxelles : De Boeck Université

    ROEGIERS, X (2004). L’école et l’évaluation. Des situations pour évaluer les compétences des élèves. Bruxelles : De Boeck Université

    Roegiers, X. (2010). L’école et l’évaluation. Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves. Bruxelles : De Boeck Université

    Vieujean, A.C. & Namotte, V. (2010-2011). Syllabus du cours évaluation des apprentissages. Liège : Haute Ecole de la Ville de Liège.

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