Section:
Normale primaire
Codification:
GEOP3
Formation géographique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- construire des définitions des concepts abordés,
- établir des liens entre les concepts abordés,
- adopter un regard critique par rapport aux différents supports,
- concevoir des activités au service du programme d'éveil géographique,
- construire du matériel pédagogique,
- utiliser à bon escient le matériel pédagogique,
- analyser de l'information (venant d'études, de données statistiques, de revues, d'observations sur le terrain, ...),
- résoudre numériquement une tâche,
- élaborer des modèles descriptifs et explicatifs,
- utiliser des éléments de didactique nécessaires au futur parcours professionnel,
- analyser et de se montrer critique par rapport à différents documents,

Contenu

Dans ce module, on abordera :

- les facteurs élémentaires de la météo,
- les relations entre ces facteurs,
- les notions du climat,
- les milieux arides,
- les milieux à saisons contrastées,
- le changement climatique,

Les différentes séances de cours vont mélanger des manipulations, des exposés et des travaux dirigés/travaux personnels.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les différentes séances de cours vont mélanger des manipulations, des exposés et des travaux dirigés/travaux personnels.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxTravaux
Pondération : 20%
ExamensExamen écrit Examen oral
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'étudiant devra réaliser un travail (de groupe) dont les consignes, les critères d'évaluation et les délais seront présentés lors d'un cours.
    L'examen écrit sera composé d'un QCM. L'étudiant pourra utiliser le dossier documentaire (mis à disposition par l'enseignant lors de l'examen) pour répondre aux différentes questions.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    L'ensemble des documents ou références seront placées sur cet espace Moodle.

Sources et référence

    Livret "Le temps qu'il fera" de l'édition Averbode
    http://www.meteo.be/meteo/view/fr/14227300-Chez+Meteoz+et+Nova.html

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