Section: Normale primaire
Codification: RCDOP
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignant(s) :

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Délimiter la recherche : quel type de document pour quelle info ?
• Structurer la démarche de recherche (ressources en ligne, centre de documentation).
• Sélectionner les résultats de la recherche (analyse et critique de l’information).
• Intégrer des informations (fiches de lecture, citations, bibliographie) et éviter le plagiat

Contenu

En contraste avec une recherche intuitive, discerner les exigences d’une recherche scientifique.
Formuler et articuler logiquement une recherche dans les ressources en ligne
Exploiter le catalogue du centre de documentation et l'internet
Soumettre à une analyse critique les documents issus d’une recherche structurée
S’exercer à citer sans plagier
S’exercer à référencer en style APA

Les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques, notamment en exploitant les ressources du centre de documentation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques, notamment en exploitant les ressources du centre de documentation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravail à remettre lors de l'examen écrit. Pondération : 50%SI le travail est à (re)présenter, pondération 60%
Examensexamen écrit, 2h Pondération : 40%
Pondération : 50%
écrit, 2h. Pondération : 100% (sauf si le travail doit être remis alors)
Autresactivité au cours Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence indispensable.
    Le travail est obligatoire. Dès lors, s'il n'a pas été présenté en 1re session ou s'il est insuffisant, il sera présenté en 2e session et l'examen écrit comptera pour 40% de l'évaluation.

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Recueil de notes et documents distribués par le professeur.
    Présence au cours

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