Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
TGPE2
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Enseignants:
Sophie CAVIGIOLI

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’unité d’enseignement 204 COMMUNIQUER 2 est divisée en 2 parties distinctes et complémentaires :
- la partie "Techniques de Gestion de groupes" encadrée par Sophie Cavigioli se déroule au premier semestre.
- la partie "Expression orale" encadrée par Alessandra Marchesani se déroule au second semestre.

Pour la partie "Techniques de Gestion de groupes" (au premier quadrimestre)
1. Pour chacun des acquis suivants, connaitre les fondements et les conseils mis en évidence par la recherche en éducation et en psychologie sociale présentés dans les extraits déposés sur Moodle (7,5 points sur 10)
- Construire une charte avec les élèves :
- Choisir et instituer des règles
- Gérer les manquements aux règles et sanctionner :
- Gérer le groupe dans diverses situations de travail : le travail en situation collective, le travail individuel et le travail en petits groupes.
- Animer des conseils de coopération de la classe
2. Mettre en œuvre l’un des acquis en réalisant en classe une mise en situation qui tienne compte des fondements et conseils épinglés (2,5 points sur 10).   

Pour la partie "Expression orale" (au second quadrimestre)
1. Améliorer ses compétences d’expression orale selon une grille d'analyse
2. Oser s’exprimer au sein d’un groupe
3. Développer sa capacité à l’autoanalyse et à l’autocritique
4. Participer activement aux activités organisées
5. Observer les particularités du langage oral, ses implications psychologiques et relationnelles

Contenu

Pour la partie "Techniques de Gestion de groupes" : les fondements en matière de gestion de groupes provenant de la recherche en
éducation et en psychologie sociale
Pour la partie "Expression orale" :
- la méthodologie en vue d'améliorer ses compétences d'expression orale
- des grilles d'analyse en vue de développer son auto-critique
- les particularités du langage oral : ses implications psychologiques et relationnelles

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement Démonstrations : Simulations Travail personnel : Travaux, exposé oral Etude de cas Accompagnement à la réussite : Feedbacks
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement
Démonstrations : Simulations
Travail personnel : Travaux, exposé oral
Etude de cas
Accompagnement à la réussite : Feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail (grille d'analyse) pour la partie "Expression orale"
Pondération : 60%
Pour la partie "Expression orale" : Travail (grille d'analyse) : 60% de la note de cette partie.
ExamensEcrit
Pondération : 75%
Examen oral Pour la partie "Expression orale"
Pondération : 40%
Pour la partie "Gestion de groupes" : Examen écrit : 75% de la note de cette partie. Pour la partie "Expression orale" : Examen oral : 40 % de la note de cette partie.
AutresMise en situation en classe
Pondération : 25%
Mise en situation pour la partie "Technique de Gestion de groupes" : 25% de la note de cette partie.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale de l'UE est déterminée à 50% par la note de la partie "Techniques de gestion de groupes" et à 50% par la note de la partie "Expression orale". Mais si la moyenne de l'UE est supérieure ou égale à 10/20 tandis qu'une note strictement inférieure à 10/20 est enregistrée à l'une des deux parties (partie "Technique de gestion de groupe" ou partie "Expression orale") c'est la note la plus basse qui apparait dans le relevé de notes.

    Pour la partie "Techniques de Gestion de groupes" :
    - Session de janvier : 75 % (7,5 points sur 10) pour l'examen écrit et 25 % (2,5 points sur 10) pour la mise en situation en classe.
    - Session de septembre : 7,5 points sur 10 pour l'examen écrit et 2,5 points sur 10 pour la mise en situation en classe. Pour celui-ci, l'étudiant doit contacter l'enseignant pour choisir avec lui un acquis pour lequel il est possible de s'exercer sans la présence des autres étudiants (par exemple, le 2e ou 3e acquis).
    Remarque importante : la mise en situation en classe sur 2,5/10 est obligatoire. Si l'étudiant ne l'a pas réalisée, une note d'échec sera indiquée dans le relevé de notes même si la moyenne de l'UE est supérieure ou égale à 10/20.


    Pour la partie "Expression orale" :
    Session de juin : 40% des points (pas de TJ) lors de l'examen oral et 60% des points pour la grille d'auto-évaluation ;
    Session de septembre : partie en échec à représenter
    Les critères précis dévaluation sont fournis aux étudiants au cours.
    Le contenu du cours est susceptible d’évoluer en fonction de l’autorégulation de l’enseignant par rapport à son enseignement. Celle-ci se base principalement sur le rythme d’apprentissage des étudiants et la dynamique de groupe.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Pour la partie "Techniques de Gestion de groupes": les documents déposés sur Moodle.

    Pour la partie "Expression orale":
    Support de cours de l’enseignant (complété par les notes des étudiants durant les cours)

Sources et référence

    Pour la partie "Expression orale" : directement intégrées dans le support de l'enseignant.

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