Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: TICE2
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignant(s) :
Alessandra MARCHESANI

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des unités de cours, l'étudiant pourra, de manière individuelle :

- Construire un support multimédia de qualité (structuré et lisible) comme support à un exposé oral, le présenter oralement de manière synchronisée face à un public.
- Utiliser les fonctions avancées du traitement de texte pour structurer son message et ainsi présenter des documents de qualité.
- Manipuler des outils numériques (et les situer dans le modèle SAMR) susceptibles d’être intégrés dans un scénario pédagogique.

Contenu

Cours Hybride

Séances en présentiel :
- Principes théoriques utiles à l’élaboration d'un support de présentation multimédia de qualité.
- Découverte(s) et manipulation(s) d’outils numériques permettant la construction d’un support multimédia.
-Distinction entre l’éducation au et par le numérique.
- Présentation de modèles théoriques d'intégration des TIC (SAMR...)
- Découverte d’outils numériques proposés par le professeur.
- Feedback par le professeur concernant les manipulations d’outils numériques réalisées à distance.
- Approfondissement des modèles théoriques d'intégration des TIC
- Travail sur le support multimédia et l’application des principes de Mayer.


Travail à distance
- Travail de découverte(s) et manipulation(s) d’outils numériques proposés par l’enseignant.
-Travail à partir d’un questionnaire en ligne (constituant une trace d’apprentissage utile au feedback).
-Echanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)

Exposés Discussions collectives Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s) Accompagnement à la réussite : Feedbacks
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Discussions collectives
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s)
Accompagnement à la réussite : Feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens1)Oral - Hors session : présentation orale du support multimédia (60%) 2)Oral – Session de janvier 2018 : exercice pratique lié à un modèle théorique d'intégration des TIC (en lien avec les exercices à distance) (40%)
Pondération : 100%
)Oral - Hors session : présentation orale du support multimédia (60%) 2)Oral – Session de janvier 2018 : exercice pratique lié à un modèle théorique d'intégration des TIC (en lien avec les exercices à distance) (40%)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères précis d'évaluation pour le support multimédia sont fournis aux étudiants au cours.
    L'investissement lié au travail à distance intervient dans la note de l'examen oral de janvier 2018 et le cas échéant en seconde session.
    Seconde session : la partie en échec est à représenter.
    Le contenu du cours est susceptible d’évoluer en fonction de l’autorégulation de l’enseignant par rapport à son enseignement. Celle-ci se base principalement sur le niveau des étudiants, le rythme d’apprentissage de ces derniers et la dynamique de groupe.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes fournies et notes personnelles des étudiants.

Sources et référence

    Directement intégrées dans le support de l'enseignant

 Imprimer   Retour