Section: Normale primaire
Codification: PSYDP
Psychologie du développement
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun prérequis n'est réellement nécessaire.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Dans chaque partie du cours, toute possibilité de lien avec la pratique enseignante à l'école primaire, et parfois avec d'autres cours, est systématiquement exploitée.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Décrire un enfant d'un âge ou d'une année scolaire donnés en utilisant au maximum les informations théoriques du cours et en illustrant celles-ci par des exemples.
- Reconnaître, dans des comportements d'enfants, des caractéristiques vues au cours.
- Repérer si un comportement d'enfant correspond au schéma de développement courant ou non, à un âge donné.
- Indiquer les implications pédagogiques et méthodologiques correspondant à un âge donné.
- Repérer les situations non adaptées aux exigences d'un apprentissage ou d'un développement harmonieux et de décrire quelques implications possibles de ces situations.

Contenu

L'activité d'apprentissage a pour objectif de présenter le schéma habituel du développement de l'enfant. Elle comporte deux parties :
- la partie développement cognitif montre le fonctionnement de la pensée de l'enfant à chacun des âges et sa manière de construire sa connaissance du monde. Cette partie est basée en grande partie sur les travaux de Piaget et présente donc le développement cognitif sur base d'une succession de stades : stade sensori-moteur, stade pré-opratoire, stade des opérations concrètes, stade des opérations abstraites;
- la partie développement affectif montre la construction progressive de la personnalité et l'évolution de l'affectivité et des relations sociales chez l'enfant. Les stades oral, anal, oedipien, de latence et de l'adolescence sont présentés avec leur schéma d'évolution et les conditions affectives et éducatives favorisant une construction harmonieuse de la personnalité. Des situations ou attitudes pouvant entraver cette évolution harmonieuse sont évoquées, avec mise en évidence de troubles possibles.

Exposés. Lectures de textes de référence et réponses à des questions. Analyses de vidéos. Expériences diverses,...
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés.
Lectures de textes de référence et réponses à des questions.
Analyses de vidéos.
Expériences diverses,...

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation écrite partielle sur le développement cognitif en janvier.
Pondération : 50%
En juin: - examen écrit sur le développement cognitif si le résultat en janvier était insuffisant. - examen écrit sur le développement affectif Pondération : 50% pour le développement cognitif, 50% pour le développement affectif
Pondération : 50%
Examen écrit sur la (ou les) partie(s) théorique(s) du cours dont la note était insuffisante.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note globale du cours de psychologie du développement peut éventuellement être modulée par une note de participation constructive, intégrant notamment la présence au cours qui est obligatoire.

    Le cours de psychologie du développement fait partie, avec le cours de psychologie des apprentissages, de l'unité d'enseignement : s'initier aux ressources psychopédagogiques. Organisation et modalités d'évaluation pour cette UE:
    Le total des points de l'UE est obtenu par l'addition des points des deux activités, avec une pondération de 50% pour chacune d'elles.

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus, mis à disposition des étudiants dès le début de l'année scolaire, enrichi de nombreux exemples et illustrations, reprend l'intégralité de la matière développée dans l'activité d'apprentissage.

Sources et référence

    Bibliographie annexée au cours.

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