Section: Normale primaire
Codification: DVCLP
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Philosophie et histoire des religions, Formation à la neutralité, Sociologie de l’éducation, Ouverture de l’école sur l’extérieur…

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

EN TERME DE SAVOIRS
- Comprendre les concepts fondamentaux de la diversité culturelle: culture, identité culturelle, multiculturel, interculturel,...
- Analyser et nuancer divers éléments d'actualité et diverses situations, en lien à la diversité culturelle, en référence à différents cadres de compréhension (sociologique, anthropologique, politique,...) : e.a.: migrations, mondialisation,racisme,...
EN TERME DE SAVOIR-FAIRE
- Adapter ses stratégies au contexte de diversité culturelle de la société et de la classe.
- Se constituer un répertoire d'outils pédagogiques permettant d'aborder, avec les enfants, des questions ayant trait à la diversité culturelle.
EN TERME d'ATTITUDES
- Adopter des comportements personnels et professionnels fondés sur l’écoute et le respect de l’autre dans sa diversité, et sur l’ouverture au dialogue interculturel.

Contenu

Les concepts fondamentaux: éléments théoriques et applications pratiques
A la source de la diversité culturelle: une histoire de migrations…
La démarche interculturelle: théorie et pratique
La diversité culturelle sur le terrain: "A la découverte de Bruxelles, multi- et inter-culturelle" ou "Le Bois du Cazier"
Mise en place d'une webradio ou de capsules vidéo

Approche théorique: cours magistraux, recherches personnelles, analyse réflexive d'articles et documents vidéos Approche pratique: exercices en classe, 2 journées de découverte "sur le terrain" (Classes de ville à Bruxelles), 1 journée Diversité culturelle en intersections et en collaboration avec un Centre de demandeurs d'asile et diverses associations
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Approche théorique: cours magistraux, recherches personnelles, analyse réflexive d'articles et documents vidéos
Approche pratique: exercices en classe, 2 journées de découverte "sur le terrain" (Classes de ville à Bruxelles), 1 journée Diversité culturelle en intersections et en collaboration avec un Centre de demandeurs d'asile et diverses associations

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRéalisation d'un "portfolio" d'intégration, reprenant toutes les étapes de la démarche d'apprentissage (y compris la synthèse réflexive suite aux Classes de ville et à la journée Diversité culturelle en intersections)
Pondération : 100%
Portfolio
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence indispensable.
    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours, grilles de lecture, répertoire d'articles

Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur
    ACCES à Moodle
    Divers ouvrages, articles et dossiers pédagogiques présentés au cours des séances

 Imprimer   Retour