Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: EPIE2
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignant(s) :
Philippe CRUCIFIX

Volume horaire : 20
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours Initiation à la recherche de 1ère année.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    TFE, Stages, Identité enseignante

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de la 1° partie du cours (Notions d’épistémologie des disciplines), l’étudiant sera capable de :
- Tester la validité de raisonnements et d'énoncés simples à l'aide de grilles de lecture construites à partir des outils de la logique formelle.
- Prendre une distance critique par rapport aux informations reçues et spontanément interprétées comme vraies.
- Analyser la construction d'un raisonnement démonstratif : identifier, dans un texte scientifique, le contexte, le thème, la thèse et les arguments.

Au terme de la 2° partie du cours (Préparation au TFE), l’étudiant sera capable de :
- Choisir un thème en relation avec le monde de l’enseignement ;
- Poser une question permettant d’affiner le sujet de recherche ;
- Poser des arguments cohérents pour faire valoir son choix ainsi que pour l’acceptation du sujet par le comité d’avis ;

Contenu

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias Discussions : Ateliers Exercices pratiques : Recherche(s), Apprentissage par problèmes Travail personnel : Préparations, Travaux Accompagnement à la réussite : Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias
Discussions : Ateliers
Exercices pratiques : Recherche(s), Apprentissage par problèmes
Travail personnel : Préparations, Travaux
Accompagnement à la réussite : Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail journalier permettant d’évaluer l’évolution de la recherche (2° partie).
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit (1° partie)
Pondération : 70%
Examen écrit (1° partie)
Pondération : 70%
AutresTravail préparé à remettre lors d'un entretien oral (2° partie).
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Pour la 2° partie du cours: Picquot I., Syllabus du cours

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