Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: PSDE2
Psychologie du développement
Enseignant(s) :
Laetitia DE WAELE

Volume horaire : 30
Pondération : 39
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Rechercher et s’'approprier les fondements théoriques permettant de décrire et d’expliquer le développement de l'adolescent et de l'adulte.
- Analyser des problématiques et découvrir des dispositifs favorisant un développement harmonieux pour : l'adolescent, le jeune adulte ou l'âge adulte et l'âge adulte avancé.

Contenu

-Etude et description du développement de l'adolescent, l'adulte et l'âge adulte avancé : les grandes théories et modèles de psychologie du développement concernant :
Le développement physique et la santé
Le développement cognitif
Le développement social
Le développement de la personnalité et du concept de soi
Le développement moral
- Recherche et réflexion sur différentes problématiques concernant l'adolescent, le jeune adulte ou l'âge adulte avancé. Analyse d'une situation et des moyens permettant un développement harmonieux.

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposés multimédias Discussions : Questionnement, Travaux de groupe Exercices pratiques : Etude et analyse de textes Travail personnel : lectures, analyses de textes
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposés multimédias
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe
Exercices pratiques : Etude et analyse de textes
Travail personnel : lectures, analyses de textes

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosInterrogation dispensatoire. Epreuve écrite
Pondération : 40%
ExamensEpreuve écrite
Pondération : 60%
Epreuve écrite
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Interrogation : 40% interrogation dispensatoire épreuve écrite

    Examen : 60% les étudiants ayant échoué au TJ représentent la partie concernant le TJ. Epreuve écrite

Ressources
Sources et référence

    Bee, H. ; Boyd, D. (2017). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. Canada : ERPI

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