Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
PSDE2
Psychologie du développement
Enseignants:
Laetitia DE WAELE

Volume horaire:
30
Pondération:
39
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Rechercher et s’'approprier les fondements théoriques permettant de décrire et d’expliquer le développement de l'adolescent et de l'adulte.
- Analyser des problématiques et découvrir des dispositifs favorisant un développement harmonieux pour : l'adolescent, le jeune adulte ou l'âge adulte et l'âge adulte avancé.

Contenu

-Etude et description du développement de l'adolescent, l'adulte et l'âge adulte avancé : les grandes théories et modèles de psychologie du développement concernant :
Le développement physique et la santé
Le développement cognitif
Le développement social
Le développement de la personnalité et du concept de soi
Le développement moral
- Recherche et réflexion sur différentes problématiques concernant l'adolescent, le jeune adulte ou l'âge adulte avancé. Analyse d'une situation et des moyens permettant un développement harmonieux.

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposés multimédias Discussions : Questionnement, Travaux de groupe Exercices pratiques : Etude et analyse de textes, recherche sur le terrain, et présentations orales Travail personnel : lectures, analyses de textes, préparations, construction de fiches d’étude, réflexion autour d’une problématique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures, Exposés multimédias
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe
Exercices pratiques : Etude et analyse de textes, recherche sur le terrain, et présentations orales
Travail personnel : lectures, analyses de textes, préparations, construction de fiches d’étude, réflexion autour d’une problématique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux-Recherche et analyse* -Travail écrit
Pondération : 75%
Travail écrit
Pondération : 100%
AutresPrésentation orale du travail de recherche
Pondération : 25%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La participation de l’'étudiant sera demandée dans la construction du cours : recherche et lecture de documents, analyse et rédaction d'une synthèse portant sur la théorie relative au développement , réflexion sur une question spécifique liée au développement - utile pour les spécialistes du monde de l’'éducation et tout citoyen responsable. L’'étudiant devra présenter oralement une partie de son travail. L’'implication, la régularité, et rigueur du travail journalier effectué seront pris en compte dans l’évaluation globale.

Ressources
Sources et référence

    Bee, H. ; Boyd, D. (2017). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. Canada : ERPI

 Retour