Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
OUVE2
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Enseignants:
Laetitia DE WAELE

Volume horaire:
15
Pondération:
21
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Discerner dans l'environnement social différents partenaires susceptibles de renforcer l'accompagnement pluriel des élèves.
Analyser une situation sociale et envisager les différents relais possibles au sein de l'école et autour de l'école.
Contribuer à la vie sociale et politique.
Prendre en compte les interdépendances locales et globales en matière sociale, culturelle et politique.

Contenu

Présentation de différents acteurs associatifs et psycho-sociaux potentiellement partenaires de l'école
Prospection des différentes réponses psycho-sociales possibles face à une situation potentiellement rencontrée au sein de l'école.

Rencontres/débats avec des acteurs sociaux. Prospection sur le terrain à partir de situations/problèmes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Rencontres/débats avec des acteurs sociaux.
Prospection sur le terrain à partir de situations/problèmes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxcomposition d'un carnet de route reprenant toutes les rencontres/débats , ainsi que les prospections sur le terrain
Pondération : 70%
travail de prospection à présenter dans un carnet de bord =100% L'étudiant doit prouver qu'il a effectivement rencontré sur le terrain plusieurs associations.
Pondération : 100%
Examensprésentation dynamique de ses prospections
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Ecrit: composition d'un carnet de route reprenant toutes les rencontres/débats , ainsi que les prospections sur le terrain. (70%)
    Oral: présentation dynamique de ses prospections (30%)

Ressources
 Retour