Section: Normale primaire
Codification: HISP
Formation historique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Réviser et fixer les savoirs disciplinaires.
Intégrer les bases des dispositifs didactiques dans le domaine de la formation historique.

Contenu

Les cadres fondamentaux de l'Histoire, axés sur le passé de la Belgique, de la Préhistoire au Moyen Age.

Plan
I. Le temps (concept temps, ligne du temps et repères = périodes conventionnelles et la dynastie belge).
II. La Préhistoire
III. L'Antiquité
1. Les Gaulois
2. Les Gallo-Romains

Exposés. Travaux dirigés (recherches, expérimentations et simulations).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés.
Travaux dirigés (recherches, expérimentations et simulations).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensCours terminé. Examen écrit de deux heures sur l'ensemble de la matière 100%
Pondération : 10%
Mêmes modalités qu'en janvier
Pondération : 10%
Mêmes modalités qu'en janvier et juin.
Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence indispensable.
    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus.
    - Notes de cours à compléter..

 Imprimer   Retour