Section: Normale primaire
Codification: SCIEN
Formation scientifique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AFP éveil scientifique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Expliquer les savoirs concernant les 5 sens, le vivant et ses caractéristiques, le règne végétal, le règne des champignons et la fonction de nutrition humaine.
Expliquer la méthodologie des activités menées en classe à propos des savoirs cités ci-dessus et l'utiliser dans d'autres activités.
Mener des observations scientifiques d'un organisme vivant.
Utiliser une clé de détermination des arbres à partir des rameaux et de construire une petite clé de détermination pour quelques organismes vivants.
Etablir un classement des êtres vivants.

Contenu

Les 5 sens.
Le vivant et ses caractéristiques.
Le règne végétal, le règne des champignons et la fonction de nutrition humaine.
Méthodologie des activités menées en classe à propos des savoirs cités ci-dessus.

Acquisition des savoirs, des savoirs- faire, des savoirs-être à travers des activités pratiques d'apprentissage répondant aux besoins professionnels des étudiants en formation.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Acquisition des savoirs, des savoirs- faire, des savoirs-être à travers des activités pratiques d'apprentissage répondant aux besoins professionnels des étudiants en formation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxRéalisation d'un herbier contenant 15 rameaux d'arbres et arbustes feuillus de Belgique
Pondération : 10%
ExamensExamen écrit de deux heures sur la 1ère partie.
Pondération : 40%
Examen écrit de deux heures sur la 2ème partie. Plus examen sur la 1ère partie si le résultat de l’examen précédant est inférieur à 10/20.
Pondération : 50%
Examen écrit de deux heures sur la 2ème partie si le résultat de l’examen précédant sur cette partie est inférieur à 10/20. et examen sur la 1ère partie si le résultat de l’examen précédant sur cette partie est inférieur à 10/20.
Pondération : 100%
AutresPrésence obligatoire aux activités d'enseignement.Présence obligatoire aux activités d'enseignement.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale est une somme du travail journalier, de la partie 1 et de la partie 2 avec une obligation de réussite dans chaque partie (50% ou plus) sinon celle-ci retombe à 7/20.
    Présence indispensable.
    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Alternance de pistes méthodologiques et de contenus scientifiques.

Sources et référence

    Syllabus d'éveil scientifique 1NP de Delphine Haesaerts, Anne Houben et Véronique Louette.

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