Section:
Normale primaire
Codification:
EDPHP
Education corporelle et psychomotricité
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Education plastique et éducation musicale
    Afp psychopédagogie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

EN TERME DE SAVOIRS
- S'approprier les bases théoriques de la psychomotricité, et de l'expression corporelle.
EN TERME DE SAVOIR-FAIRE
- Développer les paramètres de l’expression (les « fondamentaux ») en lien avec le mouvement et la motricité (e.a. : la respiration, le regard, la voix, l’occupation de l’espace, le rythme, les tensions-relâchements, les ouvertures et fermetures, …).
- Oser s’exprimer et mieux connaître son propre mode d’expression (au travers d'exercices de mimes, jeux de rôle, improvisation,...) .
- Développer une expression plus sensible et nuancée, en visant la cohérence message verbal et message corporel (adéquation « corps-parole »).
- Se constituer un large répertoire d’activités corporelles et psychomotrices.
EN TERME D'ATTITUDES
- Développer les valeurs de respect, d’écoute, de solidarité.
- Communiquer son vécu, son émotion, face à son expression et/ou celle des autres (sans jugement).

Contenu

Module "corps-parole": bases théoriques et exercices pratiques
Notions de base en psychomotricité

Cours pratiques en salle
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours pratiques en salle

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensen session de juin: texte issu d’'un « album jeunesse », appris de mémoire, à présenter devant la classe, en intégrant tous les paramètres travaillés dans le cadre du cours (versants corps, et parole)
Pondération : 100%
Examen oral - idem juin
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence indispensable.

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notions de base (éducation corporelle, psychomotricité et "corps-parole")

Sources et référence

    Notes fournies par l'enseignant

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