Section: Normale primaire
Codification: EDPLP
Education plastique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Exploitation des activités d'enseignement en stage.
    Articulation avec les cours dirigés par le Maître de formation pratique.
    Découverte de projets interdisciplinaires menés en collaboration avec des partenaires culturels externes (musée, le Sanctuaire, Annoncer La Couleur, le Théâtre de Namur) et des écoles primaires ou de l'enseignement spécialisé.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Maîtriser l'écriture cursive normalisée.

Du point de vue de la perception :
- établir un contact physique, sensoriel avec les formes et les couleurs, la matière, l'odeur, le bruit, le goût pour une perception globale;
- percevoir les modes d'expression et techniques d'exécution dans les œouvres d'art ;
- prendre conscience des éléments plastiques : forme, couleur, matière, composition, volume, espace;
- développer, entretenir une culture générale (visites d'expositions, de musées, découverte de spectacles jeune public, ...).

Du point de vue de l'expression,
- libérer une émotion, traduire une ambiance en intégrant les notions plastiques et techniques;
- explorer à l'aide d'outils et de supports variés, des techniques d'exécution pour créer sa production plastique en deux ou trois dimensions;
- exploiter les éléments plastiques: le point, la ligne et la forme; la couleur; l'espace et le volume; la composition (rythme, équilibre, dominante et contraste); les harmonies (monochromes et polychromes).

Du point de vue de la réaction :
- s'interroger sur sa production et celle des autres : expliciter clairement par un vocabulaire adapté.
- écouter et respecter la diversité d'expression.

Contenu

- Calligraphie et normes de l'écriture cursive.
- Notions et concepts de l'éducation plastique.
- Intégration des notions dans des productions plastiques transférables en classe primaire.
- Réalisation de fiches techniques avec mode d'emploi illustré.
- Réflexion sur la capacité créatrice de l'étudiant, pistes méthodologiques pour enrichir son imaginaire.
- Expérimentations techniques, exploration d'outils, de supports, de matériaux.
- Les compétences d'intégration et spécifiques du Programme Intégré; les Socles de compétences;
- Sensibilisation à la prévention des accidents domestiques spécifiques, liés aux activités d'éducation plastique;

projections multimédias, ateliers pratiques et théoriques avec analyse de la méthodologie transférable en classe primaire, expérimentations techniques en 2D ou 3D, visite d'exposition ou découverte de spectacle jeune public en autonomie.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

projections multimédias, ateliers pratiques et théoriques avec analyse de la méthodologie transférable en classe primaire, expérimentations techniques en 2D ou 3D, visite d'exposition ou découverte de spectacle jeune public en autonomie.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travaux3 productions plastiques en 2D et/ou 3D, accompagnées des fiches descriptives.
Pondération : 60%
ExamensCours terminé. Ecrit- pratique: écriture normalisée au tableau.
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les travaux pratiques seront accompagnés d'une fiche descriptive des apprentissages visés, et d'un déroulé technique illustré, montrant les étapes de réalisation de sa propre production.
    Les travaux pratiques et les fiches descriptives seront commencées en classe, la présence est requise.

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).
    La note finale de l’UE est le résultat de la moyenne pondérée des AA qui la constituent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    L'étudiant fera les recherches documentaires demandées pour chaque activité.

Sources et référence

    M.C. Prette. Qu'est-ce que l'art?, éd. Gründ, Milan, 2000.
    M-C. Landry. La Créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation?, éd.De Boeck, Paris 1997.
    Elisabeth Doumenc. Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III.
    Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, éd Points, histoire.
    André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, éd Vander, 1995.
    Jacques Anquetil. Le Grand guide de l'Art, éd.Hachette,1998.
    Gombrich. Histoire de l'Art,éd. Phaedron, Paris 2000.

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