Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: TEFE2
Travaux pratiques d'économie familiale
Enseignant(s) :
Fabienne FOGUENNE

Volume horaire : 20
Pondération : 24
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
• observer, rechercher, analyser et exploiter de l'information avec esprit critique.
• s'exprimer et communiquer de manière adéquate pour entrer en relation et partager de l'information.
• maîtriser des contenus matière en lien avec les thèmes exploités.

Contenu

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre la démarche préconisée par le programme du 2ième degré de l'enseignement professionnel, secteur « services aux personnes » et ce dans la cadre du cours de F.V.Q. (Formation à la Vie Quotidienne) et du cours d'E.V.S. (Enquête, visites et séminaires). Pour cela, il devra:
• lire le programme du 2ième degré services sociaux, accessible via le site du SEGEC (http://admin.segec.be/documents/7400.pdf)
• lister toutes les visites extérieures envisageables avec une classe et ceci en adéquation avec ce programme.
• effectuer un choix de visite extérieure.
• prendre des contacts afin d'obtenir des renseignements sur le contenu de la visite
Une production écrite est attendue avec:
• Compétences et démarches d'appropriation visés par la visite
• Organisation matérielle de la visite extérieure
• Un rapport sur le contenu de la visite choisie
• Des questions QCM de niveaux taxonomiques différents portant sur le travail écrit de chaque étudiant de la classe.

Une production orale est attendue avec:
a) Présentation de l'activité
b) Compétences et objectifs visés
c) liens avec le programme
d) présentation de l'organisation pratique de l'activité avec la classe
e) des questions à choix multiples.

Travail en présentiel et coaching personnalisé. Mobilité extérieure envisageable afin d'organiser la visite .
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail en présentiel et coaching personnalisé. Mobilité extérieure envisageable afin d'organiser la visite .

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux100% travail réalisé aux cours. Le travail se compose d'une partie écrite et d'une présentation orale.
ExamensSi le travail a été présenté au quadri 2 alors en deuxième session, 50 % examen écrit (correction et/ou amélioration du travail écrit remis en juin) et 50% examen oral. Pondération : 100% .Par contre si le travail n'a pas été présenté durant le quadri 2, alors 75 % travail écrit et 25 % examen oral.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation intégrée de l'UE

Ressources
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