Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: AFE22
Ateliers de formation professionnelle 2
Enseignant(s) :
Nathalie MARTIN

Volume horaire : 20
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:

Construire une activité d'enseignement - apprentissage.
Utiliser et exploiter de manière adéquate le programme.
Réaliser un micro-enseignement ayant pour thématique la maintenance du linge ou des locaux.
Faire preuve de réflexivité sur sa pratique.
Construire une bibliographie complète
Effectuer des remédiations et construire une grille d'évaluation.

Contenu

Utilisation pertinente des différents programmes.
Accompagnement pour l'élaboration de l'activité d'enseignement - apprentissage.
Micro-enseignement pratique.
Séances de préparations de stage.
Utilisation des grilles d'évaluations.

Travail en sous-groupe. Micro-enseignements. Démonstrations et exercices pratiques.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail en sous-groupe.
Micro-enseignements.
Démonstrations et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxElaboration de l'AEA en sous-groupe 40% Micro-enseignement 30% Travail final et individuel 30%Micro-enseignement (écrit + oral) 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Janvier:
    L'étudiant sera évalué sur les points suivants:
    Présence à chaque cours et participation active à l'élaboration de l'AEA en sous-groupe. (40%)
    Micro-enseignement. (30%)
    Pour la mi- décembre, l'étudiant déposera au secrétariat une version papier de son AEA retravaillée + la grille d'évaluation dans une caisse nommée au nom de l'enseignant et l'enverra également par mail à l'enseignant. (30%)

    Deuxième session:
    Présentation d'une nouvelle leçon (version papier et numérique) + défense orale.

Ressources
Sources et référence

    Les référentiels de compétences et profils de formation dans lesquels les AESI EFS sont impliqués.
    Les programmes des différents réseaux d'enseignement dans lesquels les AESI EFS sont impliqués.
    Les sites internet des différents réseaux.

 Imprimer   Retour