Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: TPRE2
Technologie des produits
Enseignant(s) :
Nathalie MARTIN

Volume horaire : 30
Pondération : 36
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Travaux pratiques de maintenance, Chimie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- Différencier les fibres textiles naturelles, synthétiques et artificielles ;
- En expliquer la production, l'utilisation et l'entretien ;
- Donner et expliquer les différentes utilisations du chlore dans la vie courante ;
- Donner et expliquer les différentes caractéristiques et propriétés de la molécule d'eau ;
- En faire le lien avec son utilisation dans la vie courante ;
- Expliquer le mode d'action d'un savon et d'un détergent et en donner les propriétés ;
- Décrypter l'étiquetage des produits de lessive et argumenter du choix du produit adéquat ;
- Classer les différents types de produits d'entretien en fonction de leur composition chimique ;
- Argumenter de l'adéquation de ces produits en fonction de leur utilisation et de leur impact sur l'environnement et la santé, et leur trouver des alternatives éventuelles .

Contenu

1. L'eau
2. Les savons et détergents
3. Les produits d'entretien
4. Les produits chlorés
5. Les fibres textiles

Construction des savoirs par manipulations ou réflexion sur observations; Exposés à l'aide de power points; Travaux de recherche en classe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Construction des savoirs par manipulations ou réflexion sur observations;
Exposés à l'aide de power points;
Travaux de recherche en classe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail journalier (Interrogation, travaux de recherche)
Pondération : 20%
ExamensExamen écrit
Pondération : 80%
Examen écrit
Pondération : 100%
AutresInterrogation formative

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Picquot I., Syllabus du cours
    Portefeuille de documents
    Syllabus, power points et documents sont déposés sur la plateforme Moodle

 Imprimer   Retour