Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
PSAE2
Promotion de la santé
Enseignants:
Michel MAREE

Volume horaire:
35
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'activité d'apprentissage "Promotion de la santé" code SAN 06 de l'UE EF109 est requise pour suivre le cours.
    Les acquis d'apprentissage préalables requis sont :
    L’étudiant est capable de comprendre le rôle, l’importance et la place de la promotion de la santé lors de l’élaboration d’interventions « santé » :
    - Comprendre le cadre sur lequel s’est construite la réflexion de la santé, de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé ;
    - Rechercher des acteurs pertinents sur différentes thématiques de santé.
    - Développer des thématiques de santé avec une approche des bases en promotion de la santé

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cette activité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’élaborer et de mettre en œuvre une intervention sur une thématique de santé auprès d’une population en privilégiant une santé globale, une approche participative et en appliquant les principes de promotion de la santé :

- Comprendre le cadre sur lequel s’est construite la réflexion de la santé, de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé ;
- Avoir une démarche réflexive sur la place de l’école en promotion de la santé ;
- Comprendre et agir contre les inégalités sociales de santé ;
- Rechercher des acteurs et des partenaires pertinents sur différentes thématiques de santé ;
- Maîtriser les différentes étapes d’un projet de santé ;
- Concevoir, animer et évaluer des actions ou des programmes de promotion de la santé.

Contenu

1. Rappel : Cadre idéologique et conceptuel en promotion de la santé + Cadre institutionnel de la promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles
2. L’approche « santé » à l’école
3. Les ISS
4. Construction d’un projet santé - méthodologie
5. Mise en pratique et découverte de thématiques « santé »
6. Analyse et construction d’un projet sur une thématique « santé »

- Exposés oraux sur base de supports didactiques - Travaux de recherches - Exercices dirigés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Exposés oraux sur base de supports didactiques
- Travaux de recherches
- Exercices dirigés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravaux journaliers : remise d’un travail écrit – 40% et défense orale en plénière– 20%
Pondération : 60%
ExamensExamen oral en fin de quadrimestre et axé sur le travail rendu et défendu en plénière
Pondération : 40%
Examen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus est mis à disposition de l’étudiant sur la plateforme Moodle. Il est conseillé à l'étudiant de le télécharger.

Sources et référence

    Le cours est ponctué de sources et de références mises à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. L’étudiant est invité à en prendre connaissance et à les intégrer dans les exercices et les travaux proposés.

 Retour