Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
TFEE3
Travail de fin d'études
Enseignants:
Anne SILAN

Volume horaire:
0
Pondération:
192
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'ensemble de la formation théorique et pratique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation privilégiée avec le cours "Initiation à la recherche, notions d'épistémologie et préparation au TFE"
    Articulation avec les référents théoriques et pratiques développés dans toute la formation en relation avec le sujet traité.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession

Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Contenu

Contenus théoriques et pratiques liés au sujet choisi par l'étudiant.
L'objectif du TFE est prioritairement la production d'outils pédagogiques originaux, testés au moins partiellement et utilisables dans une ou des disciplines dans lesquelles l'AESI est habilité à enseigner. Ce TFE doit refléter des connaissances scientifiques solides ainsi qu'une mise en œuvre pédagogique adaptée tant à la matière concernée qu'au public visé.
Il partira d’une question que se pose l’étudiant à propos d’une méthodologie particulière qu’il souhaite tester, à propos d’un matériel didactique à expérimenter … A ce propos, l’étudiant formulera une ou plusieurs hypothèses qu’il pourra tester de par le dispositif qu’il mettra en place à des fins d’expérimentation (voir le cours d’« Initiation à la recherche en éducation » de 2e année). L’étudiant proposera une analyse réflexive de son dispositif et des résultats qu’il aura observés.

Le TFE comprendra la table des matières, l’introduction, le corps du texte, la conclusion, les références bibliographiques et les annexes, le TFE

Pour la présentation orale, sur base d’un support visuel, l’étudiant présentera les objectifs de son travail, la(les) question(s) sous-jacente(s), le dispositif mis en œuvre pour y répondre et les résultats obtenus.
En plus de ces éléménts, il veillera à poser un regard réflexif sur son travail en basant son exposé sur un aspect « inédit » de son TFE : un point améliorable, une proposition d’amélioration, une activité supplémentaire…

Elaboration d'un travail personnel, sous la guidance d'un promoteur, débutant en cours de 2ème année et se clôturant en fin de 3ème par une présentation orale articulant recherche et élaboration de dispositifs didactiques avec mise en oeuvre sur le terrain
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Elaboration d'un travail personnel, sous la guidance d'un promoteur, débutant en cours de 2ème année et se clôturant en fin de 3ème par une présentation orale articulant recherche et élaboration de dispositifs didactiques avec mise en oeuvre sur le terrain

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Production écrite: 60%. Soutenance orale: présentation des points saillants du travail et séance de questions-réponses: 40%.
Pondération : 100%
Production écrite: 60%. Soutenance orale: présentation des points saillants du travail et séance de questions-réponses: 40%.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le TFE est évalué sur base d'une grille critériée : la production écrite (60%) et la défense orale (40%). Le jury est composé du promoteur et de deux lecteurs. La note est attribuée suite à une délibération au sein du jury et menée par un président de jury.

Ressources
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