Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
EPIE3
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:
Anne SILAN

Volume horaire:
10
Pondération:
16
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE: cours des blocs 1 et 2

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession

Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Contenu

Activité d'apprentissage en lien avec l'avancement des travaux de recherche et d'élaboration du TFE.

Séminaires de réflexion et de partage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séminaires de réflexion et de partage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
5% de l'évaluation de l'UE. La note de cette AA sera celle que le jury aura attribuée pour le TFE.
Pondération : 100%
5% de l'évaluation de l'UE. La note de cette AA sera celle que le jury aura attribuée pour le TFE.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le "Guide du TFE", déposé sur Claroline.

 Retour