Section:
Normale primaire
Codification:
TICP
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec le cours d’initiation à la recherche documentaire pour ce qui est du volet de la recherche sur Internet

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    /

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- dégager les caractéristiques de cette génération née dans l’environnement numérique et technologique ;
- définir, expliquer en montrant sa compréhension le vocabulaire abordé pendant le cours ;
- expliquer en quoi consiste le traitement que l’ordinateur fait des données ;
- expliquer la numérisation ;
- expliquer pourquoi l’objet de l’informatique est de transformer du formalisable en formalisé ;
- expliquer pourquoi il faudrait dire « informeatique » et non plus informatique ;
- expliquer pourquoi un correcteur orthographique n’est pas fiable à 100% ;
- citer et expliquer des actions réalisables et non encore réalisables par un ordinateur.

- citer et expliquer les invariants des logiciels que les és. utilisent et PPT
- expliquer les démarches à suivre pour réaliser les consignes données

- produire et exploiter des documents avec le logiciel Word et dégager les invariants
- utiliser les fonctions de base et du calcul de la moyenne
- dégager les fonctions utilisées pour réaliser un bulletin en utilisant le publipostage

- d’expliquer la notion de réseau
- d’expliquer l’origine d’Internet
- de décrire l’évolution d’Internet
- de différencier Internet et le Web
- d’expliquer comment fonctionne Wikipédia
- de citer, expliquer les caractéristiques des différents outils de communication sur Internet
- utiliser les fonctionnalités qui définissent les caractéristiques du TBI comme un outil en 3 dimensions dans l’espace et dans le temps
- dégager les différentes fonctionnalités qui constituent des plus-values du TBI.

Contenu

- Un peu de vocabulaire informatique, numérique et psychopédagogique + la notion d'invariants
Les logiciels sont abordé à partir des invariants "informatiques" et les fonctions travaillées sont celles qu'un enseignant utilise dans sa pratique professionnelle.
- Les logiciels de présentation Powerpoint- Prezi, de traitement de texte Word, de calcul Excel, logiciels du TBI
- Internet et ses outils de communication,de collaboration. L'identité numérique. Les droits d'auteur et à l'image.

Tous les travaux sur ordinateur qui seront évalués doivent être réalisés individuellement pendant les heures de cours et dans le local informatique. Chaque étudiant reçoit en temps voulu, les documents relatifs à chaque module et travaille à son rythme tout en respectant le volume horaire du cours. Notes écrites, supports PowerPoint, vidéos, sites Internet Utilisation de la plateforme Moodle Expérimentation de la pédagogie de la classe inversée
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Tous les travaux sur ordinateur qui seront évalués doivent être réalisés individuellement pendant les heures de cours et dans le local informatique.
Chaque étudiant reçoit en temps voulu, les documents relatifs à chaque module et travaille à son rythme tout en respectant le volume horaire du cours.
Notes écrites, supports PowerPoint, vidéos, sites Internet
Utilisation de la plateforme Moodle
Expérimentation de la pédagogie de la classe inversée

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examensécrit sans manipulation de l'ordinateur une période de 90 minutes
Pondération : 33,3%
écrit sans manipulation de l'ordinateur une période de 90 minutes
Pondération : 33,3%
écrit sans manipulation de l'ordinateur une période de 90 minutes
Pondération : 33,3%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Tout contenu abordé même oralement pendant un cours fait partie de la matière sur laquelle l'étudiant sera interrogé à l'examen

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    • Chaque étudiant reçoit en temps voulu, les documents relatifs à chaque module et travaille à son rythme tout en respectant le volume horaire du cours.
    • Notes écrites, supports PowerPoint, vidéos, sites Internet
    • Utilisation de la plateforme Moodle
    Chaque étudiant réalise ses notes personnelles à partir des documents reçus.

Sources et référence

    Seront communiquées lors des cours.

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