Section: Normale primaire
Codification: PSYAP
Psychologie des apprentissages
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

l'étudiant sera capable, dans la langue française, de :
- Maitriser :
? les théories fondamentales de la psychologie des apprentissages et leurs implications pédagogiques respectives
- En fonction de ces étapes et de ses théories, interpréter les situations vécues en classe
- Analyser des situations pédagogiques en tenant compte des modes de pensées de l'enfant ainsi que des théories psychologiques de l'apprentissage

Contenu

- Que signifie psychologie des apprentissages ?
- Étapes méthodologiques qui respectent le mode de pensée de l'enfant en âge de fréquenter l'école primaire
- Justification de la nécessité de respecter ces étapes en fonction de la psychologie du développement et de la psychologie cognitive : processus psychologique de conceptualisation.
- Mises en situation d'apprentissage : problèmes réels, problèmes construits y compris les défis
- Différentes structures à respecter pour rédiger les fiches préparatoires d'activité.
- La taxonomie de Tirtiaux : un outil qui permet à l'enfant de s'entraîner, d'exerciser la nouvelle compétence spécifique mise en place.
- Les neurosciences et ses apports : sensibilisation
- Vivre un (des) apprentissage(s) et prendre du recul par rapport à celui (ceux)-ci.

Principales activités du formateur : Exposés théoriques, organisation de recherches individuelles et de confrontations par petits groupes, vécu concret d'activités au départ de défis, pédagogie active où l'étudiant vit ses apprentissages autrement Principales activités des formés : Présence ACTIVE au cours Ecoute, participation active, faire preuve d'esprit critique et d'ouverture, argumentations, lecture de différents documents en rapport avec le cours... Productions attendues durant les activités : Lecture, réalisation d'exercices écrits, OSER, s'approprier autrement des contenus, coopérer, réalisation d'un dossier (progressif tout au long des cours) Nature du support pour le cours : Documents ressources, prises de note
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
Exposés théoriques, organisation de recherches individuelles et de confrontations par petits groupes, vécu concret d'activités au départ de défis, pédagogie active où l'étudiant vit ses apprentissages autrement

Principales activités des formés :
Présence ACTIVE au cours
Ecoute, participation active, faire preuve d'esprit critique et d'ouverture, argumentations, lecture de différents documents en rapport avec le cours...

Productions attendues durant les activités : Lecture, réalisation d'exercices écrits, OSER, s'approprier autrement des contenus, coopérer, réalisation d'un dossier (progressif tout au long des cours)

Nature du support pour le cours : Documents ressources, prises de note

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travaux100%100%100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours, documents supports distribués lors des cours (mis à disposition sur claroline)
    Apprendre avec le sketchnoting, comment ré-enchanter les manières d'apprendre, Audrey Akoun- Isabelle Pailleau- Philippe Boukopza, édition Eyrolles

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