Section:
Normale primaire
Codification:
MATHP
Mathématique
Enseignants:

Volume horaire:
75
Pondération:
120
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les prérequis sont les notions de base vues à l'école primaire et au premier cycle du secondaire.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les ateliers de formation professionnelle servent de soutien au cours.
    Les étudiants auront l'occasion de tester les dispositifs évoqués en classe lors des stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cette AA, il est attendu que l'étudiant soit capable de développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Plus précisément, l'étudiant devra:

- connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes mathématiques ;
- connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques en mathématiques ;
- établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Pour l’étudiant, construire et expliciter des ressources, c’est évoquer les connaissances qui s’y rapportent, montrer qu’il en saisit le sens et la portée.
Il s’agit selon les cas de/d':
- citer un énoncé et de l’illustrer par un exemple ou par un dessin;
- reconnaitre les circonstances d'utilisation d’une ressource;
- énoncer la définition qui correspond à l’usage qui est fait d’une ressource dans un contexte donné;
- analyser la structure globale d’un texte mathématique, et en particulier, y distinguer l’essentiel de l’accessoire;
- maitriser le vocabulaire, les connecteurs logiques (si... alors, en effet, donc, et, ou, ...) et le symbolisme nécessaires pour expliquer une propriété;
- déduire les étapes d'une argumentation, commenter une définition;
- justifier certaines étapes d'un calcul, faire un schéma;
- construire une chaine déductive et la justifier;
- utiliser un contre-exemple pour invalider une proposition;
- argumenter pour valider une proposition;
- étendre une règle, un énoncé ou une propriété à un domaine plus large;
- ...

Mobiliser des acquis dans le traitement de situations entrainées, c’est par exemple organiser un calcul; c'est-à-dire : choisir les règles et les appliquer dans un certain ordre, réaliser un graphique, un diagramme ou un tableau qui éclaire ou résume une situation; ...

Mobiliser des acquis inclut nécessairement les étapes suivantes:
- comprendre l’énoncé de la tâche, c’est-à-dire: repérer les buts à atteindre;
- traduire correctement une information;
- passer d’un langage à un autre (par exemple du langage courant au langage graphique ou algébrique et réciproquement);
- choisir et utiliser les outils adéquats;
- répondre à la situation (au problème) par une phrase correctement exprimée;
- analyser la cohérence entre ses calculs et sa réponse et dans certains cas, argumenter les étapes de son travail, commenter ou justifier les limites de ses résultats;
- ...

Contenu

Le cours est scindé en 3 parties:

- PARTIE 1: LOGIQUE - ENSEMBLES - RELATIONS

- PARTIE 2: L’ÉTUDE DES NOMBRES A L’ÉCOLE PRIMAIRE

- PARTIE 3: Réalisation d'un travail individuel et certificatif sur un livre d'exercices de fin de primaire.

Le contenu plus détaillé de ces 3 axes est développé dans les notes et syllabus reçus au cours.

Principales activités du formateur : exposés, séances d'exercices, séminaire, préparation/exploitation des stages. Principales activités des formés : - appropriation des contenus grâce à un syllabus et à ses mises au point; - vérification, approfondissement et exploitation des acquis lors de séances d'exercices; - utilisation des différents référentiels officiels, des manuels, etc. pour concevoir et réaliser des travaux et les analyser, individuellement et/ou en équipe. En résumé : - participer activement à l'activité d'apprentissage et réaliser les travaux demandés ; - comprendre, mémoriser, restituer et expliquer les différents concepts et contenus ; - utiliser les concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles. Progression proposée à travers les activités : alternance théorie/pratique ; travail en autonomie. Productions attendues durant les activités : exercices, présentations théoriques, recherches didactiques, exposés oraux. Nature du support pour le cours : notes de cours, complétées par d'éventuels ouvrages présentés au cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : exposés, séances d'exercices, séminaire, préparation/exploitation des stages.

Principales activités des formés :
- appropriation des contenus grâce à un syllabus et à ses mises au point;
- vérification, approfondissement et exploitation des acquis lors de séances d'exercices;
- utilisation des différents référentiels officiels, des manuels, etc. pour concevoir et réaliser des travaux et les analyser, individuellement et/ou en équipe.

En résumé :
- participer activement à l'activité d'apprentissage et réaliser les travaux demandés ;
- comprendre, mémoriser, restituer et expliquer les différents concepts et contenus ;
- utiliser les concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles.

Progression proposée à travers les activités : alternance théorie/pratique ; travail en autonomie.

Productions attendues durant les activités : exercices, présentations théoriques, recherches didactiques, exposés oraux.

Nature du support pour le cours : notes de cours, complétées par d'éventuels ouvrages présentés au cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensÉpreuve écrite partielle (50%) évaluant la matière travaillée de septembre à décembre
Pondération : 50%
Épreuve écrite partielle (50%) évaluant la matière travaillée de février à mai.
Pondération : 50%
Épreuve écrite évaluant l'entièreté de la matière travaillée durant l'année.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les étudiants présenteront un examen écrit partiel en janvier représentant la moitié de l'épreuve totale et un examen écrit partiel en juin représentant la moitié de l'épreuve totale.

    Aura réussi l'unité PM 108, tout étudiant qui obtiendra une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'ensemble des deux parties de l'examen.

    En cas d'échec à l'examen partiel de janvier, tout étudiant du bloc 1 aura le droit de représenter celui-ci durant la session de juin.

    En cas de non-réussite : Les modalités de la seconde session sont similaires à celles de la première session et sont communiquées aux étudiants durant la journée des notifications.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus complété par une prise de notes et par des documents distribués pendant certaines séances de cours.

    Une calculatrice classique sera utilisée à certains moments du cours et sera donc autorisée pour les questions d'examen se référant à ces parties de cours.

    Il est également demandé aux étudiants de se munir des ouvrages suivants:
    - "Guide mathématique de base pour l'école primaire". ROEGIERS X.
    - "Leximath. Lexique mathématique de base." ROEGIERS X.

    Ceux-ci leur seront utiles:
    - dans le cadre des cours de mathématiques des blocs 1, 2 et 3 de la formation;
    - pour construire les dispositifs de cours travaillés en A.F.P. et/ou à donner en stage.

    Enfin, les étudiants devront se munir du livre d'exercices qu'ils devront travailler pour l'examen.
    Les références de ce livre seront données en début d'année académique.

Sources et référence

    * "CRACKS EN MATHS 6. Banque d'exercices et corrigé". De Boeck.
    * "Réseau maths 6B. Livre d'exercices". De Boeck.
    * Syllabus de cours. MATHIEU A. Henallux Bastogne.
    * "Guide mathématique de base pour l'école primaire". ROEGIERS X.
    * "Leximath. Lexique mathématique de base." ROEGIERS X.
    * "Nombres, grandeurs, proportions. Du quotidien aux mathématiques". ROUCHE N.

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