Section:
Normale primaire
Codification:
EDPLP
Education plastique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- respecter les normes de l'écriture cursive sur différents supports (introduction lors d'un AFP au M1);
- expérimenter différentes techniques et en rédiger une fiche descriptive;
- se fabriquer une collection de motifs variés et de lettrages en vue du sketchnoting
- maîtriser le vocabulaire de la discipline;
- connaître et explorer la théorie des couleurs, les motifs graphiques;
- mettre en valeur ses productions et argumenter;
- connaître les caractéristiques de références culturelles, se confectionner une collection personnelle, selon une thématique;
- connaître les différentes compétences d'intégration et spécifiques citées dans le PI;
- dégager des pistes d'activités à transférer dans l'enseignement primaire selon une méthodologie basée sur les compétences d'intégration.

Contenu

Les AA intègrent les contenus suivants :
- la calligraphie et les normes de l'écriture cursive;
- les techniques de base pour le dessin et la mise en couleurs;
- la théorie des couleurs (selon Itten);
- le graphisme, motifs, croquis et autres dessins;
- des repères dans le domaine de l'histoire des arts (à partir de l'Impressionnisme);
- des notions de méthodologie : première approche;
- les besoins d'un enfant de primaire en matière d'expression plastique;
- les compétences d'intégration et spécifiques du Programme Intégré.

Découverte par essais-erreurs, expérimentations des techniques - enseignement de proximité sous formes d'ateliers - exposés théoriques - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...) - visites (si possible) La mise en valeur des travaux, la rédaction de commentaires personnels, l'argumentation, ... se font à domicile par l'étudiant
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Découverte par essais-erreurs, expérimentations des techniques - enseignement de proximité sous formes d'ateliers - exposés théoriques - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...) - visites (si possible)
La mise en valeur des travaux, la rédaction de commentaires personnels, l'argumentation, ... se font à domicile par l'étudiant

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxportfolio présentant les productions, recherches et écrits = 30 % / écriture cursive (cahier) = 10 %
Pondération : 40%
productions artistiques et mise en application didactique = 10 % / travail en groupe en lien avec l'histoire des arts = 10 %
Pondération : 20%
Examensépreuve écrite : maîtrise de l'écriture cursive et du contenu de base (Q1)
Pondération : 20%
épreuve orale : présentation d'une recherche personnelle - précision du contenu matière - transfert vers une activité destinée aux enfants
Pondération : 20%
oral : présentation de nouvelles recherches en fonction des lacunes observées lors de l'année ou de l'épreuve en juin
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La répartition de la pondération est dépendante de l'organisation du calendrier du cours.
    La prise des présences est régulière. 70% de présence sont requis. Si ce pourcentage n'est pas atteint, la note est fixée à 8/20. En cas d'absence prolongée et justifiée, l'étudiant recevra une tâche à réaliser en fonction du contenu abordé.
    La qualité de la communication orale et écrite est prise en compte dans toutes les productions.
    Le portfolio : l'étudiant compile et met en valeur toutes les traces du cours (essais, recherches, réalisations plus abouties, traces photographiques, prises de notes personnelles, contenus abordés, compétences,...).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes du cours seront photocopiées et distribuées en fonction de la méthodologie choisie.
    Les notes du cours et les montages PP seront disponibles sur Moodle

Sources et référence

    références citées au cours

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