Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: DVCFF
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    néant

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Dans l'UAA "Être enseignant aujourd'hui", l'axe "Approche théorique et pratique de la diversité culturelle" complète le cours de Philosophie et d'Identité enseignante.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les AA communs aux deux axes sont les suivants :
Qui suis-je ?
s’interroger sur son propre rapport à l’altérité
prendre conscience de ses propres codes de référence et de leur relativité
développer des aptitudes à se situer en tant que personne et en tant que membre de différents groupes

Comment vivre ensemble ?
développer ses aptitudes à modifier son rapport à l’altérité
créer les conditions d’une réelle démarche interculturelle

Que puis-je savoir ?
développer des aptitudes à travailler ses représentations jusqu’à les faire évoluer vers une décentration.
développer un esprit critique
développer des aptitudes à analyser une expérience vécue
traiter l’information selon les règles de la logique et l’argumentation

Contenu

Culture ou cultures – diversité culturelle – groupe d'appartenance – stéréotypes – mécanisme d'exclusion – modèles d'intégration – multiculturalisme – interculturalité

Le cours vise à la formation du futur enseignant, prêt à gérer les réalités du monde social dans lequel s'inscrit son action. Il a pour objet :
- d'assurer une évolution des représentations vers la décentration
- de se situer en tant que personne et en tant que membre de différents groupes
- de prendre conscience de ses propres codes de référence et de leur relativité
- d'analyser une expérience vécue
- de modifier son rapport à l'altérité
- de créer les conditions d'une réelle démarche interculturelle.

Principales activités du formateur : Gestion d'ateliers pratiques d'émergence du vécu des étudiants et organisation des travaux de recherche et des différentes expérimentations. Principales activités des formés : Participation individuelle et collective aux travaux proposés. Travail sur eux-mêmes au travers des ateliers proposés. Progression proposée à travers les activités : Décentration, du vécu à la conceptualisation. Productions attendues durant les activités : Production écrite et constitution d'un dossier. Notes personnelles et surtout une conceptualisation personnelle, ce qui implique une présence aux ateliers, nécessaire à la réussite. Nature du support pour le cours : Farde de documents et de consignes, base du dossier.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
Gestion d'ateliers pratiques d'émergence du vécu des étudiants et organisation des travaux de recherche et des différentes expérimentations.

Principales activités des formés :
Participation individuelle et collective aux travaux proposés. Travail sur eux-mêmes au travers des ateliers proposés.

Progression proposée à travers les activités :
Décentration, du vécu à la conceptualisation.

Productions attendues durant les activités :
Production écrite et constitution d'un dossier. Notes personnelles et surtout une conceptualisation personnelle, ce qui implique une présence aux ateliers, nécessaire à la réussite.

Nature du support pour le cours :
Farde de documents et de consignes, base du dossier.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Examensexamen à cahiers ouverts, basé sur le retour réflexif des étudiants suite aux ateliers organisés.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Il n'y a pas - encore- d'évaluation intégrée pour cette UE.
    Règle de réussite.
    1. Si les résultats partiels (des AE qui composent l’UE) sont supérieurs ou égaux à 10/20 OU si un et un seul résultat partiel est égal à 9/20 : le résultat de l’UE est la moyenne pondérée des résultats partiels.

    2. Dans les autres cas (deux 9 ou au moins une note inférieure ou égale à 8) et peu importe le résultat de la moyenne pondérée : l’UE est considérée comme non acquise.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Livret distribué au cours ainsi que les notes personnelles prises par les étudiants.

Sources et référence

    Notamment :
    - CBAI, CIFFUL, Former à la gestion de la multiculturalité et à l'éducation à la diversité, proposition de balises pour les cours. Juin 2002.
    - www.iteco.be
    - A. Maalouf, Les identités meurtrières, Le livre de Poche, 2001

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