Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
TICE3
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:
Anne SILAN

Volume horaire:
30
Pondération:
64
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des unités de cours, l'étudiant pourra :
Définir les concepts de citoyenneté numérique et d’éducation aux médias
Situer sa pratique du numérique dans une démarche réflexive
Élaborer un dispositif pédagogique en lien avec la citoyenneté numérique et l’éducation aux médias

Contenu

Concepts théoriques liés à la notion de citoyenneté numérique et éducation aux médias
La métaphore du crayon
Découverte(s) et 
manipulation(s) d’outils ou de dispositifs numériques proposés par l’enseignant 

Soutien " TIC " TFE 

DigComp 


Cours hybride
Séances théoriques en présentiel (comprenant un soutien « TIC » en lien avec l’élaboration du TFE)
Séances de travaux pratiques à distance avec possibilité d’échanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)

Exposés Discussions collectives Accompagnement à la réussite : feedbacks
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Discussions collectives
Accompagnement à la réussite : feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxÉlaboration d’un dispositif pédagogique en lien avec la citoyenneté numérique et l’éducation aux médias
Pondération : 100%
Élaboration d’un dispositif pédagogique en lien avec la citoyenneté numérique et l’éducation aux médias
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères précis dévaluation sont fournis aux étudiants au cours.
    Le contenu du cours est susceptible d’évoluer en fonction de l’autorégulation de l’enseignant par rapport à son enseignement. Celle-ci se base principalement sur le rythme d’apprentissage des étudiants et la dynamique de groupe.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes fournies et notes personnelles
    Consignes et grille d'évaluation pour le travail à réaliser
    Tutoriels des outils numériques présentés par l'enseignant

Sources et référence

    Directement intégrée dans le support de l'enseignant

 Retour