Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: SOCE3
Sociologie et politique de l'éducation
Enseignant(s) :
François CRISPEELS

Volume horaire : 30
Pondération : 36
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

o S'informer et informer ses collègues sur le Pacte pour un enseignement d'excellence
o Découvrir et faire découvrir un mouvement belge de réflexion et d'action pour l'école
o Acquérir des concepts de la sociologie pour prendre en compte les situations scolaires sous cet angle
o Expliciter son propre rapport socio-familial à l'école

Contenu

- Les mouvements belges de réflexion et d'action pour l'école
- Le Pacte pour un enseignement d'excellence.
- La performance du système scolaire en FWB et les concepts qui permettent de la mesurer (efficacité, équité, efficience).
- Des apports de la sociologie : les concepts de capitaux, de conflits de loyauté, de double fierté, de triple autorisation
- Le film Stella de Verheyde, S., 2008

En classe : - réaliser une recherche à propos d'un Mouvement belge de réflexion et d'action pour l'école de son choix et ce à partir du site internet du mouvement choisi. - s'informer sur le Pacte pour un enseignement d'excellence et rédiger l’une ou l’autre dias pour contribuer à un Powerpoint général de présentation - s'informer sur la performance du système scolaire en FWB et sur les concepts qui permettent de la mesurer (efficacité, équité, efficience). - découvrir des apports de la sociologie - comparer l’univers culturel de l’école à celui de la famille de Stella (cf. Le film) - questionner son propre rapport socio-familial à l'école. A domicile : - réaliser en autonomie une visite ou une lecture formative en lien avec un des 3 mouvements (6 heures de cours soit 20% du volume horaire total de 30 heures ont été dégagés). - finaliser la rédaction des dias du Powerpoint sur le Pacte. - finaliser la rédaction de la carte d'identité qui présente le mouvement choisi. - rédiger le compte rendu de la visite ou de la lecture formative. - finaliser le compte rendu de son questionnement sur son propre rapport socio-familial à l'école. - étudier les éléments théoriques pour l'examen. - se préparer à présenter en face à face à l’enseignant ou via une vidéo le Mouvement belge de réflexion et d'action de son choix et le compte rendu de sa visite ou de sa lecture formative.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

En classe :
- réaliser une recherche à propos d'un Mouvement belge de réflexion et d'action pour l'école de son choix et ce à partir du site internet du mouvement choisi.
- s'informer sur le Pacte pour un enseignement d'excellence et rédiger l’une ou l’autre dias pour contribuer à un Powerpoint général de présentation
- s'informer sur la performance du système scolaire en FWB et sur les concepts qui permettent de la mesurer (efficacité, équité, efficience).
- découvrir des apports de la sociologie
- comparer l’univers culturel de l’école à celui de la famille de Stella (cf. Le film)
- questionner son propre rapport socio-familial à l'école.

A domicile :
- réaliser en autonomie une visite ou une lecture formative en lien avec un des 3 mouvements (6 heures de cours soit 20% du volume horaire total de 30 heures ont été dégagés).
- finaliser la rédaction des dias du Powerpoint sur le Pacte.
- finaliser la rédaction de la carte d'identité qui présente le mouvement choisi.
- rédiger le compte rendu de la visite ou de la lecture formative.
- finaliser le compte rendu de son questionnement sur son propre rapport socio-familial à l'école.
- étudier les éléments théoriques pour l'examen.
- se préparer à présenter en face à face à l’enseignant ou via une vidéo le Mouvement belge de réflexion et d'action de son choix et le compte rendu de sa visite ou de sa lecture formative.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxEcrit
Pondération : 65%
Ecrit
Pondération : 65%
ExamensEcrit
Pondération : 35%
Ecrit
Pondération : 35%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Tous les travaux doivent être remis aux dates annoncées aux cours (ou pour ceux qui ont des conflits horaires dans leur PAE : au plus tard le jour de l'examen écrit). Si ce n’est pas le cas, une note d’échec de maximum 8/20 sera indiquée dans le relevé de notes même si la moyenne des travaux et des examens est supérieure à 8/20.

    Les travaux sont remédiables en septembre.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les documents et liens déposés sur Moodle.

Sources et référence

    Pour le Pacte pour un enseignement d’excellence :
    Le site www.pactedexcellence.be.
    Les conférences de Marc Romainville :
    • Le pacte pour un enseignement d’excellence. Un projet ambitieux et innovant pour l’école du XXIe siècle, Malonne, le 29 mars 2017.
    • Le pacte pour un enseignement d’excellence. Un projet ambitieux et innovant pour l’école du XXIe siècle, Marche, le 8 janvier 2018.
    Les capsules de Cgé : « Que faire avec le Pacte ? » déposées sur Moodle.

    Pour les concepts sociologiques :
    Rigaux N., (2015). Introduction à la sociologie par sept grands auteurs (3e éd). Louvain-la-neuve : de boeck.
    Hirtt N. (mars et avril 2012). Les Belges ont l'école la plus inéquitable. Traces de changements 205.
    Verheyde S. (2008). Stella (film).
    Cornet J. et De Smet N. (2013). Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre. ESF éditeur.

    Pour les notions de culture générale
    Des extraits du syllabus du professeur Dominique Lafontaine, Analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs, politiques éducatives, éléments essentiels du système et des politiques éducatives en Fédérations Wallonie-Bruxelles, Ulg, 2015-2016.
    Des extraits des notes de cours du professeur Marc Romainville, Education scolaire et société, Université de Namur, 2013-2014.
    Le site www. inscription.cfwb.be.
    L'émission de la RTBF de septembre 2013 : Question à la une : "L'école est-elle vraiment mixte?".

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