Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
NEUE3
Formation à la neutralité
Enseignants:
François CRISPEELS

Volume horaire:
20
Pondération:
0
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• comparer et distinguer les décrets des 31 mars 1994 et 17 décembre 2003 relatifs à la neutralité dans les enseignements organisé et officiel subventionné par la Communauté française ;
• définir et expliquer les notions telles que neutralité active, citoyenneté, privé versus public, laïcité, tolérance,… ;
• expliciter ce qui, dans les textes fondateurs belges et européens, établit les fondements de la neutralité et donc de la séparation des églises et de l’Etat ;
• appliquer les méthodologies issues de la critique historique et événementielle à l’analyse de phénomènes tels que l’intégrisme, le révisionnisme, le négationnisme, les sectes ;
• analyser des situations qui mettent en jeu la neutralité de l’enseignement ;

Contenu

La guerre scolaire et le pacte scolaire
La laïcité : notion, valeurs défendues, la Belgique et la laïcité
L’extrême-droite / le révisionnisme / le négationnisme / les intégrismes / le racisme
Les droits de l’homme (déclaration, convention, pacte)
Les droits de l’enfant
Fêtes et traditions : Judaïme – Christianisme – Islam - Boudhisme
Analyse de situations qui mettent en jeu la neutralité dans l’enseignement – Echanges - Débats

Lectures - échanges - débats - exposés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Lectures - échanges - débats - exposés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Présence et participation active aux cours

Ressources
Sources et référence

    Decharneux B.et Wolfs J.-L.,"Neutre et engagé", Bruxelles, E.M.E. Bruxelles, 2010
    Geerts N., "La neutralité n'est pas neutre", Bruxelles, Ed. Le Bord de l'Eau, 2011
    Cabiaux D., Wibrin F., Abedinaj L. et Blésin L., "Neutralité et faits religieux" Louvain-la-Neuve, Academia-L'Harmattan s.a., 2014

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