Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
IDEE3
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:
François CRISPEELS

Volume horaire:
15
Pondération:
24
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Expliciter la notion de morale, d’éthique.
Souligner les caractéristiques d’une morale professionnelle.
Préciser la notion de déontologie professionnelle, distinguer morale et droit
Réfléchir sur des dilemmes ou des situations délicates
Lire d’une proposition de code déontologique afin de saisir comment s’objectivent les principes axiologiques
Suggérer un code de déontologie, prétexte pour ouvrir un débat sur les normes qui organisent et structurent l'activité d'enseignement
...

Contenu

Déontologie
a) Clarification conceptuelle : morale, éthique – morale professionnelle – déontologie professionnelle - morale et droit
b) Les fonctions d’une déontologie professionnelle
c) Explicitation d’autres notions : sens de la justice, la vertu de tact, la sollicitude
d) Les principes axiologiques de l’activité d’enseignement : la responsabilité, le respect, le principe d’éducabilité, le principe d’autorité
e) L’exemplarité et l’impartialité
f) Travail sur des dilemmes vécus en situations professionnelles
g) Exercices éthiques

Exposés théoriques - lecture - débat– analyse de cas proposés par l'enseignant Préparation personnelle d’un cas vécu et remise d’un document écrit AVANT la présentation orale (y compris en 2e session) Présentation orale de son cas Participation aux analyses de cas présentés par les étudiants et débat
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés théoriques - lecture - débat– analyse de cas proposés par l'enseignant
Préparation personnelle d’un cas vécu et remise d’un document écrit AVANT la présentation orale (y compris en 2e session)
Présentation orale de son cas
Participation aux analyses de cas présentés par les étudiants et débat

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxDossier et présentation orale
Pondération : 50%
Dossier et présentation orale
Pondération : 100%
AutresParticipation aux débats
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Participation obligatoire au cours : 8 séances de 2 h

Ressources
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