Section:
Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification:
ECDE3
Environnement et consommation durable
Enseignants:
Philippe CRUCIFIX

Volume horaire:
25
Pondération:
39
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Éducation du consommateur, Chimie, Biologie, Technologie des produits

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Initiation aux arts et à la culture.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de la 1° partie, l'étudiant sera capable de:
- repérer, dans une situation donnée, les 3 piliers du développement durable,
- argumenter de choix en matière de consommation durable,
- établir des liens entre les différents concepts et les utiliser en termes de savoirs,
- établir des liens entre les causes, conséquences et solutions relatives aux problématiques environnementales,
- analyser un document, en repérer les données importantes et les communiquer oralement et par écrit.

Au terme de la 2° partie, l'étudiant sera capable, sur un thème donné relatif aux problèmes environnementaux de:
- sélectionner du matériel didactique en fonction du public concerné,
- d'en proposer des exploitations pédagogiques.

Contenu

1° Partie: Concepts théoriques
Ch1. Introduction
Ch2. Le développement durable et ErEDD
Ch3. Les défis du siècle pour l'humanité: matières 1°, eau, air, énergie, déchets, santé, climat, inégalités sociales et mondialisation
Ch4. La consommation durable

2° Partie: Didactique
Ch1. Les différents partenaires de l'école et leurs outils
Ch2. Les défis du bachelier AESI EFS en Éducation et formation à l' environnement et au développement durable

Exercices pratiques : Ateliers de découverte d'outils pédagogiques Cours magistraux et séminaires (ateliers de réflexions sur base de documents écrits ou audio-visuels). Activités extérieures (visites d’ASBL)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques : Ateliers de découverte d'outils pédagogiques
Cours magistraux et séminaires (ateliers de réflexions sur base de documents écrits ou audio-visuels).
Activités extérieures (visites d’ASBL)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail de synthèse relatif à un des ateliers de découverte d'outils pédagogiques
Pondération : 30%
Travail de synthèse relatif à un des ateliers de découverte d'outils pédagogiques
Pondération : 30%
ExamensÉcrit +Oral: Travail de recherche et présentation d'une activité pédagogique en lien avec la consommation durable .
Pondération : 70%
Écrit+oral: Travail de recherche et présentation d'une activité pédagogique en lien avec la consommation durable.
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Jalajel J., et al., Les cahiers du développement durable, Région wallonne, 2012: sur le web et en bibliothèqyue
    Portefeuille de documents remis au cours
    Power Point et documents sur la plateforme Moodle
    Différents documents et outils pédagogiques découverts lors des visites et séminaires.

Sources et référence

    Picquot I., Syllabus du cours déposé sur la plateforme Moodle
    Différents documents, outils pédagogiques et vidéos déposés sur la platefome Moodle

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