Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: IARE3
Initiation aux arts et à la culture
Enseignant(s) :
Philippe CRUCIFIX

Volume horaire : 30
Pondération : 21
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Identité enseignante, Déontologie et dossier de l'enseignant

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

initier aux arts et à la culture: peinture, sculpture,architecture,...initier à l'organisation de visites et d'excursions thématiques.
Coopérer, s'organiser et s'engager dans la conception et la réalisation d'un projet de découverte d'un site, une ville, une région.
Découvrir et faire découvrir les réalités artistiques et culturelle d'un site, une ville, une région.
S'approprier de manière créative l'expérience vécue.

Contenu

S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions.
Reconnaître la diversité des cultures et des convictions
Initiation culturelle et artistique d'un lieu, d'une ville, d'une région visitée en groupe.
Chaque étudiant(e) est amené à approfondir l'un ou l'autre aspect culturel et artistique du lieu visité afin de les faire découvrir au groupe-classe lors du séjour.
Chaque étudiant(e) est amené à s'approprier les différents aspects culturels et artistiques présentés par chacune et chacun en créant un carnet de route.
Des références de base en art, architecture et culture de la région.

Le cours est organisé sous la forme d'un séminaire. La participation active de chaque étudiant(e) est stimulée par la mise en oeuvre d'une dynamique coopérative. Le travail en équipe est valorisé.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours est organisé sous la forme d'un séminaire.
La participation active de chaque étudiant(e) est stimulée par la mise en oeuvre d'une dynamique coopérative.
Le travail en équipe est valorisé.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravaux personnels et de groupe
Pondération : 100%
Réalisation d'un carnet de bord particulièrement soigné-engagement esthétique- comprenant un compte rendu critique d'un programme de visites de musées, d'exposition, de spectacles de théâtre, de danse,et autres. Présentation de ce carnet oralement lors de la seconde session.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Participation et engagement pendant la préparation et lors du voyage (60%)
    - présence et engagement lors des séminaires de préparation;
    - participation active lors des activités sur place;
    - folder de présentation de "ses" activités;
    - créativité didactique.
    Ecrit: carnet de voyage retraçant de manière originale et rigoureuse les découverts vécues (40%)

Ressources
 Imprimer   Retour