Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
FLMR2
Français langue maternelle 2
Enseignants:

Volume horaire:
100
Pondération:
140
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours se base sur les "Compétences terminales et savoirs requis en français" pour le secondaire supérieur, qui en constituent donc les prérequis.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours, qui fonde la posture nécessaire face aux concepts de la discipline, est en lien immédiat avec les "Ateliers de formation professionnelle".
    Le cours de "Maitrise orale et écrite de la langue française" peut servir pour "remettre à niveau" un certain nombre de connaissances des étudiants.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Partie "Littérature" (55h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

Module "Littérature de jeunesse" (25h) (Pierre Outers) : Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de justifier l’appellation « littérature de jeunesse », de définir ce « type » de littérature, d’en retracer l’histoire, de citer des éditeurs, des collections et quelques ressources pédagogiques liées à ce « type » de littérature.


Partie "Langue" (45h) - Marie-Pierre Noël

Module 4 : "Syntaxe de la phrase simple" (45h)

Au terme de ce module, les étudiants seront capables de :
- analyser une phrase simple en justifiant à l'aide des propriétés abordées au cours.
- appliquer les principales règles de grammaire normative revues en autonomie conformément au programme proposé au cours et ce, dans tous les écrits demandés.
- produire un discours éclairé, pertinent et critique à propos des éléments d'étude de la langue abordés dans les grammaires et les manuels scolaires actuels.

Contenu

Partie "Littérature" (55h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

Module "Littérature de jeunesse" (25h) (Pierre Outers)


Partie "Langue" (45h) - Marie-Pierre Noël

Module 4 : "Syntaxe de la phrase simple" (45h) - Marie-Pierre NOEL

Le cours de "Français langue maternelle 1" est constitué de cours magistraux et d’exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d’articles et d’ouvrages théoriques, travaux à remettre, révision des règles de grammaire normative, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours de "Français langue maternelle 1" est constitué de cours magistraux et d’exercices pratiques qui permettent de construire les apprentissages et les compétences sous la supervision des professeurs disciplinaires. Un travail en autonomie est également demandé aux étudiants : lecture d’articles et d’ouvrages théoriques, travaux à remettre, révision des règles de grammaire normative, etc. Les savoirs et compétences acquis sont également mobilisés dans le cadre des "Ateliers de formation professionnelle" et de la préparation des stages.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'étudiant doit obtenir pour chaque module et pour chaque partie une note au moins équivalente à 9/20. Une note inférieure à 9/20 dans un module / dans une partie entraine automatiquement un maximum de 8/20 au total de la partie / de l'unité, même si celui-ci est arithmétiquement plus élevé.

    Lors de tout travail évalué et de tout examen écrit, une pénalité sera appliquée en cas d'erreur langagière : un point sur le total par erreur d'orthographe grammaticale / de syntaxe et un demi-point sur le total par erreur d'orthographe lexicale / de lexique.


    Partie "Littérature" (55h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers = 55 %

    Module "Littérature de jeunesse" (25h) (Pierre Outers) :
    • Évaluation sommative (40 %) : Questions sur les contenus liés à la littérature de jeunesse (terminologie, définition, histoire, etc.).
    • Médiation de lecture (30 %) : cf. Grille d’(auto)évaluation
    • MOOC ULiège Il était une fois la littérature jeunesse (30 %) : Journal de bord et attestation de réussite qui rendront compte du suivi et de la réussite par l’étudiant des trois premiers modules du MOOC.


    Partie "Langue" (45h) - Marie-Pierre Noël = 45 %
    Epreuve écrite certificative en juin et aout en cas de deuxième session. La moyenne obtenue aux interrogations de grammaire normative interviendra pour 10% du total de la partie "Etude de la langue". Ces interrogations étant certificatives, la présence de l'étudiant est donc obligatoire.
    Pour la partie "étude de la langue", une note satisfaisante (10/20 au moins) aux interrogations de grammaire normative est une condition sine qua non pour envisager la poursuite du parcours et la réussite finale du module 4.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Partie "Littérature" (55h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

    Module "Littérature de jeunesse" (25h) (Pierre Outers) : Syllabus distribué au cours


    Partie "Langue" (45h) - Marie-Pierre Noël
    Module 4 : syllabus distribué au cours et ouvrages conseillés

Sources et référence

    Partie "Littérature" (55h) - Nicolas Stilmant & Pierre Outers

    Module "Littérature de jeunesse" (25h) (Pierre Outers) :
    • Delbrassine, D. (2007). Découvrir la « lecture littéraire » avec des romans écrits pour la jeunesse. Namur : Presses Universitaires de Namur.
    • Nières-Chevrel, I. (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Paris : Didier Jeunesse.
    • Poslaniec, C. (2008). Des livres d’enfants à la littérature de jeunesse. Paris : Gallimard.
    • ULiège. (2019). Il était une fois la littérature jeunesse [MOOC]. 


    Partie "Langue" (45h) - Marie-Pierre Noël
    Module 4 : syllabus distribué au cours et ouvrages conseillés

    Ouvrages :
    Braun A. et Cabillau J.-F. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Wolters Plantyn, Waterloo, 2007
    Charaudeau P. Grammaire du sens et de l'expression. Hachette Education, Paris, 1992
    Cherdon Ch. Guide de grammaire française. De Boeck Education, Louvain-la-Neuve,2016
    Gobbe R. et Tordoir M. Manuel de grammaire française. Plantyn, Bruxelles, 1989
    Ligia Stela Florea et Catherine Fuchs. Dictionnaire des verbes du français actuel. Editions Ophrys, Paris, 2010
    Riegel M., Pellat J.-C., Rioul R. Grammaire méhodique du français. PUF, 3e édition, Paris, 1997
    Siouffi G. et Van Raemdonck D. 100 fiches pour comprendre la linguistique. Bréal, 2e édition, Rosny, 1999
    Siouffi G. et Van Raemdonck D. 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire. Bréal , Rosny, 2007

    Revues :
    Enjeux, Le français aujourd'hui, Pratiques, Repères

 Retour