Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: RELIG
Religion 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 70
Pondération : 100
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Il s'agit de développer progressivement une expertise dans les contenus enseignés (les sciences religieuses) et dans la méthodologie de leur enseignement.
Pour ce faire, le cours ici présenté fera découvrir à l'étudiant les réalités essentielles du christianisme et le rendra apte à susciter cette même découverte chez des jeunes de l'enseignement secondaire. Il vise la maîtrise de savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, une importante culture générale (en histoire, en géographie, en philosophie, en littérature,...) et spécifique (dans les divers domaines de la théologie) étant nécessaire au professeur de religion pour exercer son métier. Il vise également la maîtrise de la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique du professeur de religion.

Contenu

Ce cours fournit à l'étudiant des connaissances de base dans divers domaines des sciences religieuses en vue de servir dans le cadre d'un cours de religion à l'école secondaire. Celui-ci doit contribuer à développer la personnalité toute entière de l'élève, en éveillant, outre ses dimensions humaines et sociales, sa dimension spirituelle et religieuse. Le cours ici présenté parfait donc chez les futurs enseignants la maîtrise des savoirs en sciences religieuses et celle de la didactique de l'éveil religieux. Il nécessite un minimum de culture générale et mobilise des connaissances en sciences humaines.
Une partie du cours étudie les sources bibliques de la foi chrétienne : le cheminement spirituel du peuple hébreu et celui des premiers chrétiens respectivement situés dans leur contexte géographique, historique et culturel ; l'expérience religieuse des grands témoins (dont Jésus-Christ) ; l'élaboration progressive de l'Ancien et du Nouveau Testament ; les genres littéraires ; les particularités de chaque évangile ; les méthodes exégétiques.
Il sera ensuite procédé à une lecture critique de textes bibliques pour y découvrir la spécificité du langage religieux et y discerner la dynamique de la révélation de Dieu et de la réponse de l'homme (l'expérience de révélation, l'acte de foi comme accueil d'une Parole autre).
Une dernière partie du cours (et non des moindres) est consacrée à l'histoire de l'Église, dont quelques moments significatifs seront analysés. Cette partie du cours aborde également l'histoire de l'art sacré en général et celle de l'art chrétien en particulier. Elle aborde aussi les pratiques de dévotion et de liturgie, ainsi que les signes et symboles qui leur sont propres.

Principales activités du formateur : faire découvrir Principales activités des formés : découvrir (par la présence au cours et diverses lectures en dehors du cours Progression proposée à travers les activités : échanges à partir de faits d'actualité, lectures de textes théologiques, approches diversifiées de la Bible. Productions attendues durant les activités : des recherches personnelles et collectives élargissant l'horizon informatif et la réflexion critique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : faire découvrir
Principales activités des formés : découvrir (par la présence au cours et diverses lectures en dehors du cours
Progression proposée à travers les activités : échanges à partir de faits d'actualité, lectures de textes théologiques, approches diversifiées de la Bible.
Productions attendues durant les activités : des recherches personnelles et collectives élargissant l'horizon informatif et la réflexion critique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Moyens ou modalités : des travaux réguliers en cours de semestre et des examens oraux (ou écrits) en fin de semestre.
    Critères essentiels : intégrer la démarche de réflexion et les matières abordées au cours (et donc, par exemple, pouvoir ouvrir la Bible, la lire en comprenant l'essentiel et la commenter à bon escient).
    Dates de remise des travaux et du suivi éventuel : à négocier avec les étudiants.
    Correcteur : les professeurs concernés.
    En cas de non-réussite : des travaux et/ou examens complémentaires en seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Nature du support pour le cours : une édition biblique de qualité, des documents photocopiés;

Sources et référence

    Références : divers outils susceptibles d'aider à lire l'Ancien et le Nouveau Testament, et à entrer progressivement dans une démarche théologique (entre autres la collection « Dieu pour penser» dirigée par A. Gesché aux éditions du Cerf).

 Imprimer   Retour