Section:
Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification:
RELI2
Religion 2
Enseignants:

Volume horaire:
50
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Il s'agit de développer progressivement une expertise dans les contenus enseignés (les sciences religieuses) et dans la méthodologie de leur enseignement.
Pour ce faire, le cours ici présenté fera découvrir à l'étudiant les réalités essentielles du christianisme et le rendra apte à susciter cette même découverte chez des jeunes de l'enseignement secondaire. Il vise la maîtrise de savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, une culture générale et spécifique importante étant nécessaire au professeur de religion pour exercer son métier. Il vise également la maîtrise de la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique du professeur de religion.

Contenu

Ce cours fournit à l'étudiant des connaissances de base dans divers domaines des sciences religieuses.
Une partie du cours comporte une réflexion sur des questions de foi au coeur des grandes questions de l'homme. Réfléchir aux questions humaines essentielles semble aujourd'hui plus urgent que jamais. La foi chrétienne présente une pensée faite à la fois d'originalité et de subtilité, sur des thèmes aussi capitaux que la rédemption, le salut, le sacrifice, le péché, la vie après la vie... Et si nous revisitions quelques fondamentaux de notre foi ? Dans ce cadre, et selon les impératifs du programme ou les intérêts des étudiants, divers chapitres relatifs à la religion catholique ou à d'autres religions seront étudiés.
Une autre partie du cours étudie les diverses composantes de la vie chrétienne : les espaces (les églises et leur mobilier), les temps (l'année liturgique), les sacrements de l'Église catholique, les formes de vie consacrée...
Une dernière partie du cours (et non des moindres) est consacrée à la morale chrétienne dans les différents domaines dans lesquels l'existence individuelle et collective nous pose question.

Principales activités du formateur : faire découvrir Principales activités des formés : découvrir (par la présence au cours et diverses lectures en dehors du cours) (un livre au moins par unité d'enseignement) Progression proposée à travers les activités : échanges à partir de faits d'actualité, lectures de textes théologiques, approches diversifiées de la Bible. Productions attendues durant les activités : des recherches personnelles et collectives élargissant l'horizon informatif et la réflexion critique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : faire découvrir
Principales activités des formés : découvrir (par la présence au cours et diverses lectures en dehors du cours) (un livre au moins par unité d'enseignement)
Progression proposée à travers les activités : échanges à partir de faits d'actualité, lectures de textes théologiques, approches diversifiées de la Bible.
Productions attendues durant les activités : des recherches personnelles et collectives élargissant l'horizon informatif et la réflexion critique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Moyens ou modalités : des travaux réguliers en cours de semestre et des examens oraux (ou écrits) en fin de semestre.
    Critères essentiels : intégrer la démarche de réflexion et les matières abordées au cours (et donc, par exemple, pouvoir ouvrir la Bible, la lire en comprenant l'essentiel et la commenter à bon escient).
    Dates de remise des travaux et du suivi éventuel : à négocier avec les étudiants.
    Correcteur : les professeurs concernés.
    En cas de non-réussite : des travaux et/ou examens complémentaires en seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Nature du support pour le cours : une édition biblique de qualité, des documents photocopiés, un syllabus.

Sources et référence

    Références : divers outils susceptibles d'aider à lire l'Ancien et le Nouveau Testament, et à entrer progressivement dans une démarche théologique (entre autres la collection « Dieu pour penser» dirigée par A. Gesché aux éditions du Cerf).

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