Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: PSAE3
Promotion de la santé
Enseignant(s) :
Coralie HOFFMAN

Volume horaire : 15
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les activités d'apprentissages "Promotion de la santé" code SAN 06 de l'UE EF109 et « Promotion de la santé » code PSAE2 de l’UE 212 sont requises pour suivre le cours.

    Les acquis d'apprentissage préalables requis sont :
    L’étudiant est capable de comprendre le rôle, l’importance et la place de la promotion de la santé lors de l’élaboration d’interventions « santé », d’élaborer et de mettre en œuvre une intervention sur une thématique de santé auprès d’une population en privilégiant une santé globale, une approche participative et en appliquant les principes de promotion de la santé :
    - Comprendre le cadre sur lequel s’est construite la réflexion de la santé, de la promotion de la santé et de l’éducation pour la santé ;
    - Avoir une démarche réflexive sur la place de l’école en promotion de la santé ;
    - Comprendre et agir contre les inégalités sociales de santé ;
    - Rechercher des acteurs et des partenaires pertinents sur différentes thématiques de santé ;
    - Maîtriser les différentes étapes d’un projet de santé ;
    - Concevoir, animer et évaluer des actions ou des programmes de promotion de la santé.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cette activité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
- Développer son esprit critique sur des outils en éducation pour la santé.
- Créer et développer des outils pertinents sur une thématique de santé auprès d’une population en privilégiant une santé globale, une approche participative et en appliquant les principes de promotion de la santé ;
- Comprendre le rôle et le cadre légal du secouriste.
- Poser les gestes de premiers secours en cas de situation d'accident
- Acquérir une démarche scientifique de travail

Contenu

Deux modules distincts composent ce cours:

1. La formation « secourisme industriel – formation de base » - formation de 15 heures
2. Analyser et développer son esprit critique sur les outils et documents en éducation pour la santé.

- Évaluation théorique, exercices pratiques et mises en situation lors de la formation de base « secourisme industriel » - Travaux de groupes et recherche sur la création d'une valisette pédagogique sur une thématique santé
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Évaluation théorique, exercices pratiques et mises en situation lors de la formation de base « secourisme industriel »
- Travaux de groupes et recherche sur la création d'une valisette pédagogique sur une thématique santé

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxEvaluation continue pour la formation « secouriste industriel de base » et remise d'un travail d'intégration dans une séquence d'apprentissage sur une thématique de santé.
Pondération : 100%
Remise d'un travail d'intégration dans une séquence d'apprentissage sur une thématique de santé.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Les supports de formation remis lors de la formation « secourisme industriel de base» ;
    - Un syllabus est mis à disposition de l’étudiant sur la plateforme Moodle. Il est conseillé à l'étudiant de le télécharger.

Sources et référence

    Le cours est ponctué de sources et de références mises à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. L’étudiant est invité à en prendre connaissance et à les intégrer dans les exercices et les travaux proposés.

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