Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: STGL1
Stage linguistique et culturel
Enseignant(s) :

Volume horaire : 20
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les activités testées en stage sont construites par les étudiants sur base des conseils des professeurs responsables, entre autres lors des ateliers de formation professionnelle.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Voir le cahier des charges de la pratique professionnelle.
Deux stages :
1) le premier stage est une semaine de sensibilisation professionnelle et d'observation, au cours de laquelle l'étudiant doit pouvoir évaluer les exigences de la formation et de la profession, ainsi que tester sa motivation et son engagement;
2) le second stage est une semaine d'observation participante et d'enseignement, au cours de laquelle l'étudiant assiste le titulaire de la classe dans certaines tâches et, ce faisant, s'essaie à la conception et à l'animation d'activités d'enseignement.

Contenu

Les stages se déroulent au premier degré de l'enseignement secondaire sous la guidance d'un maître de stage ou de maximum deux maîtres de stage. Au premier stage : 12 à 15h d'observation et, pour certains étudiants, une ou deux intervention(s) en cours de stage en collaboration avec le maître de stage. Au second stage : 8 à 10h de prestation (un peu plus en cas d'éventuelles répétitions) entrecoupées par 4 à 5h d'observation. Les modalités précises sont communiquées avant chacun des stages par le titulaire d'année. Elles pourront être adaptées en fonction du parcours de l'étudiant. Le conseil d'évaluation se réserve le droit d'arrêter un stage ou de refuser l'accès à la semaine de stage suivante si l'étudiant manifeste des attitudes socioprofessionnelles négatives.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les stages se déroulent au premier degré de l'enseignement secondaire sous la guidance d'un maître de stage ou de maximum deux maîtres de stage.
Au premier stage : 12 à 15h d'observation et, pour certains étudiants, une ou deux intervention(s) en cours de stage en collaboration avec le maître de stage.
Au second stage : 8 à 10h de prestation (un peu plus en cas d'éventuelles répétitions) entrecoupées par 4 à 5h d'observation.
Les modalités précises sont communiquées avant chacun des stages par le titulaire d'année. Elles pourront être adaptées en fonction du parcours de l'étudiant.
Le conseil d'évaluation se réserve le droit d'arrêter un stage ou de refuser l'accès à la semaine de stage suivante si l'étudiant manifeste des attitudes socioprofessionnelles négatives.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Ressources
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