Section:
Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification:
IDENM
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec les stages de première année (en particulier le stage de sensibilisation professionnelle), avec les ateliers de 2ème année (AICIP "ouverture de l’école sur l’extérieur") et ceux de 3ème année (AICIP "déontologie de la profession et élaboration du projet professionnel").

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Cet "atelier interdisciplinaire de construction de l'identité professionnelle" comporte une réflexion sur l’identité enseignante, entre autres à partir de portraits audio-visuels d’enseignants de diverses disciplines et de divers styles.
Il se compose également d’activités abordant, chacune selon des modalités particulières, les aspects relationnels de la communication pédagogique (se mouvoir face à un groupe-classe, prendre la parole en public, écrire au tableau...).
En tout état de cause, cet atelier constitue un temps de rupture ; il exige un travail sur soi et vise une modification en profondeur des attitudes pédagogiques.
Articulé sur le stage de sensibilisation professionnelle, il invite à porter un regard réflexif sur la pratique, à valoriser les acquis personnels et, déjà, à organiser la formation continuée.

Concrètement, cet atelier contribue donc, en interdisciplinarité, à construire l’identité professionnelle du futur enseignant et à le placer en projet de formation initiale et continue.
Elle l'informe sur son rôle au sein de l'institution scolaire, tel qu'il est défini dans les textes légaux de référence.
Elle l’informe sur l'exercice de sa profession en classe et autour de la classe.
Elle vise à l’engager dans des relations de partenariat avec des collègues au sein d’une institution, et à lui faire mesurer les enjeux éthiques de la pratique pédagogique au quotidien.

Contenu

Principales activités du formateur : l’organisation de l’atelier sous forme d’un séminaire suscitant le cheminement réflexif des étudiants ; l’animation des différentes séances de travail ; la fixation des modalités et donc des consignes de ce travail. Principales activités des formés : outre la participation active aux différentes séances de travail, quelques lectures permettant la vérification d’hypothèses concernant l’enseignement. Progression proposée à travers les activités : alternance entre exposés théoriques et exercices pratiques. Productions attendues durant les activités : donner du sens à l’actuelle formation et au futur métier, à l’occasion des activités vécues en auditoire mais aussi à l’occasion de diverses lectures, de l’observation d’un maître de stage, de l'interview de 2 élèves et de l’accompagnement d’un éducateur pendant le stage de sensibilisation professionnelle. L'évaluation tient compte de l’implication personnelle des étudiants dans les diverses pistes de travail proposées. Sont donc essentielles la présence et la participation active aux diverses activités dans le respect des consignes données. Un rapport d’observation suite au stage et un compte rendu de réflexions personnelles et collectives suite aux activités et aux lectures seront demandés. Les dates de remise seront précisées au cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : l’organisation de l’atelier sous forme d’un séminaire suscitant le cheminement réflexif des étudiants ; l’animation des différentes séances de travail ; la fixation des modalités et donc des consignes de ce travail.
Principales activités des formés : outre la participation active aux différentes séances de travail, quelques lectures permettant la vérification d’hypothèses concernant l’enseignement.
Progression proposée à travers les activités : alternance entre exposés théoriques et exercices pratiques.
Productions attendues durant les activités : donner du sens à l’actuelle formation et au futur métier, à l’occasion des activités vécues en auditoire mais aussi à l’occasion de diverses lectures,
de l’observation d’un maître de stage, de l'interview de 2 élèves et de l’accompagnement d’un éducateur pendant le stage de sensibilisation professionnelle.

L'évaluation tient compte de l’implication personnelle des étudiants dans les diverses pistes de travail proposées.
Sont donc essentielles la présence et la participation active aux diverses activités dans le respect des consignes données.
Un rapport d’observation suite au stage et un compte rendu de réflexions personnelles et collectives suite aux activités et aux lectures seront demandés. Les dates de remise seront précisées au cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Supports pour le cours : divers supports concernant l’'acte d’enseigner, entre autres,
    l’'ouvrage de Philippe Meirieu, "L’ettre à un jeune enseignant","Vocation prof." ou celui, plus récent, de Noëlle De Smet,"Au front des classes - Face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales",....

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