Section:
Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification:
COM11
Compléments de mathématiques
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ce cours ne nécessite aucun prérequis.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de traitement numérique des données et d'algorithmique sera suivis par un autre cours cyclé en 2NS et 3NS

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Le cours est composé de deux parties distinctes:
- traitement numérique des données
- algorithmique
Les étudiants seront donc amenés à structurer leurs connaissances en mathématiques dans le domaine des statistiques et à développer des connaissances dans le domaine de la programmation.
Il devra également développer des stratégies à appliquer face à des problèmes posés dans ces domaines

Contenu

Partie traitement numérique des données :
L'’objectif du cours est de permettre aux étudiants d'’acquérir une pratique des concepts de base des statistiques à une variable : mode, moyenne, médiane, variance, écart-type, diagrammes en bâtons,histogramme ainsi qu'une introduction à l'utilisation du tableur.

Partie algorithmique :
Le but est de savoir utiliser un langage de programmation comme scratch afin de réaliser des applications mathématiques dans le domaine de la géométrie, du jeu, et des statistiques.

Le cours combine exposés théoriques et séances d'exercices. Le cours théorique se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux concepts mathématiques et à les appliquer. Les séances d'exercices et de programmation se font en classe et se préparent à la maison; elles tiennent compte des besoins des étudiants. Elles sont le plus souvent possible corrigées en classe par les étudiants eux-mêmes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours combine exposés théoriques et séances d'exercices. Le cours théorique se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux concepts mathématiques et à les appliquer. Les séances d'exercices et de programmation se font en classe et se préparent à la maison; elles tiennent compte des besoins des étudiants. Elles sont le plus souvent possible corrigées en classe par les étudiants eux-mêmes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    la partie traitement numérique des données compte pour la moitié des points
    la partie algorithmique compte pour l'autre moitié des points.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    les syllabus distribués par le professeur

Sources et référence

    - Probabilités et Statistique » - F. Dress Dunod 1997.
    - « Probabilités et Statistique »- série Schaum McGraw-Hill .

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