Section: Comptabilité - Option gestion
Codification: GAF3G
Gestion et analyse financière
Enseignant(s) :
Françoise HIGUET

Volume horaire : 90
Pondération : 140
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Place de l’activité d’apprentissage dans le programme  ✏ Modifier


Articulation avec d’autres activités d’apprentissage


Activités d’apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

comptabilité générale, comptabilité des sociétés, calcul actuariel, gestion budgétaire

Activités d’apprentissage complémentaires

Cas pratiques d'analyse de comptes annuels dans le cadre du cours de pratique de logiciels professionnels



Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation  ✏ Modifier

L'étudiant doit être capable de
1.Restructurer des comptes annuels
2.Connaître les ratios (BNB et autres)
3.Interpréter les comptes annuels sous 3 angles (comptables financiers bancaires)
4.Connaître toutes les sources de financement de l'entreprise ( financement par fonds propres, emprunts obligataires, crédits bancaires et autres ainsi que les garanties bancaires
5.Calculer la rentabilité des futurs investissements (vision à priori)
6. Calculer le coût des ressources futures et de visualiser limpact sur les futurs comptes annuels
7. Formuler des conseils en matière de gestion de l'entreprise sous l'angle comptable, financier



Contenu  ✏ Modifier

Analyse des comptes annuels sous l’angle comptable, financière et bancaire (théorie)
Etude des ratios (BNB et autres)
Equilibre financier
Financement de l’entreprise (bancaire et autres) et étude de la capacité de remboursement
Méthodes de calcul de rentabilité des investissements (méthodes actuarielles) et élaboration des tableaux de flux
Méthode de calcul du coût des ressources



Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre  ✏ Modifier

exposé oral



Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage  ✏ Modifier


Septembre - Janvier Seconde Session

Examens 100(2 parties: novembre et janvier) 100 (1 seul)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

examen écrit ( 3h en novembre et 3h en janvier)
examen ecrit (4h en septembre)
L'étudiant doit être capable de
1.analyser les comptes annuels et de calculer et décrire les ratios demandés.
2. définir tous les modes de financements de l'entreprise (internes, bancaires et non bancaires)
3. conseiller l'entreprise sur le mode de financement le mieux approprié
4.calculer la rentabilité des futurs investissements et le coût des futures sources de financement
5. de faire le lien entre la vision à posteriori(analyse des comptes annuels) et la vision à priori ( calcul de rentabilité des futurs investissements)
6. comprendre la manière dont le banquier décide de l'octroi des crédits



Ressources  ✏ Modifier


Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage



Sources et références

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Ressources
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