Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
AFPSC
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
135
Pondération:
180
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable de / d' :

* Exposer différents arguments qui justifient l'importance de l'observation dans le métier d'enseignant ;
* Choisir et justifier son choix d'un axe d'observation et, éventuellement, d'une grille d'observation dans le cadre de l'observation d'une situation pédagogique ;
* Réaliser, sur base de cet axe, une observation précise qui respecte les règles énoncées en classe ;
* Réaliser sur base de son observation des hypothèses visant à donner du sens à la situation pédagogique.

Au terme de l'unité consacrée à la préparation d'une leçon, l'étudiant sera capable de / d' :
* Énumérer les éléments indispensables d'une préparation ;
* Expliquer les notions-clés d'une préparation et les utiliser dans le cadre de la rédaction d'une préparation.

Au terme de l'unité consacrée à l'analyse réflexive, l'étudiant sera capable de / d' :
* Réaliser, en utilisant les outils proposés, une analyse réflexive de sa pratique professionnelle.

Contenu

Les AFP des 1re NS s'articuleront autour de trois thématiques : l'observation, la préparation d'une leçon (incluant les concepts-clés) et l'analyse réflexive. L'observation est une compétence centrale dans le travail de l'enseignant : observer un praticien permet de constituer un répertoire d'actions efficaces, de connaitre des savoir-faire appropriés, d'anticiper sur la réalité du travail quotidien. La préparation d'une activité d'enseignement est également une compétence centrale qui requiert plusieurs étapes : prise en compte d'un contexte ainsi que élaboration d'un contenu correct et de stratégies adéquates. Enfin, les pédagogues s'accordent à dire que porter un regard sur sa pratique professionnelle constitue un excellent outil d'apprentissage.

Principales activités du formateur : soumettre à l'analyse des étudiants des situations scolaires concrètes proposées par l'équipe de formateurs ou faisant suite à des observations réalisées par les étudiants sur le terrain, structurer les éléments découverts lors de ces analyses de manière à construire des compétences que l'étudiant doit réinvestir dans de nouvelles situations scolaires. Principales activités des formés : analyse de divers documents (dvd, documents audio, descriptions écrites d'activités pratiques, etc.), structuration d'éléments découverts avec les formateurs et mise en œuvre des compétences ainsi développées dans de nouvelles situations concrètes. Vivre des ateliers dans lesquels le formé est actif, vit une activité, se positionne par rapport à celle-ci en argumentant son point de vue, confronte celui-ci aux apports théoriques. Productions attendues durant les activités : Lecture, réalisation d'exercices écrits, travaux de groupe, mise en pratique d'ateliers Nature du support pour le cours : Syllabus, documents scolaires, prises de notes de l'étudiant Références : Données au cours
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : soumettre à l'analyse des étudiants des situations scolaires concrètes proposées par l'équipe de formateurs ou faisant suite à des observations réalisées par les étudiants sur le terrain, structurer les éléments découverts lors de ces analyses de manière à construire des compétences que l'étudiant doit réinvestir dans de nouvelles situations scolaires.

Principales activités des formés : analyse de divers documents (dvd, documents audio, descriptions écrites d'activités pratiques, etc.), structuration d'éléments découverts avec les formateurs et mise en œuvre des compétences ainsi développées dans de nouvelles situations concrètes.

Vivre des ateliers dans lesquels le formé est actif, vit une activité, se positionne par rapport à celle-ci en argumentant son point de vue, confronte celui-ci aux apports théoriques.

Productions attendues durant les activités :
Lecture, réalisation d'exercices écrits, travaux de groupe, mise en pratique d'ateliers

Nature du support pour le cours :
Syllabus, documents scolaires, prises de notes de l'étudiant

Références :
Données au cours

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen oral avec remise préalable d'un travail écrit
Pondération : 100%
Examen oral avec remise préalable d'un travail écrit. Les consignes seront données par l'équipe le jour de la notification des résultats, donc la présence des étudiants est obligatoire.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La présence aux AFP est obligatoire et constitue un accès à l'examen. Si l'étudiant comptabilise plus de 3 absences injustifiées (certificat médial, certificat de décès, etc.), l'accès à l'examen oral lui sera refusé.

    Examen oral en fin d'année consistant à présenter une leçon et à la justifier, en se référant aux différentes séances d'AFP, aux cours dispensés dans le cursus du bloc 1. Un sujet de leçon ayant été donné par le didacticien, l'étudiant élabore une activité d'enseignement (travail remis en un exemplaire à la fin de la journée de préparation prévue). Avant la défense orale, l'étudiant peut retravailler son activité pour l'améliorer et remet alors un document écrit finalisé à ses formateurs (psychopédagogue, didacticiens, MFP), au plus tard le premier jour de la session de juin. Lors de la défense orale, l'étudiant présente son travail et argumente tous ses choix.

    La maitrise de la langue orale et écrite sera évaluée dans les productions des étudiants. Si elle est jugée insatisfaisante (plus de dix erreurs de langue dans le document), la note maximale sera de 8/20. Le jury se réserve le droit de refuser à un étudiant l'autorisation de présenter l'examen oral en fonction de sa tenue, qui se doit d'être adaptée au contexte.

    Les modalités de la seconde session sont similaires à celles de la première session mais adaptables en fonction du planning de ladite session. Elles sont communiquées aux étudiants durant la journée de notification des résultats.

Ressources
Sources et référence

    Se référer aux documents fournis lors des séances d'AFP.

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