Section:
Normale secondaire - Sous-section sciences : biologie, chimie, physique
Codification:
EPIB2
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pouvoir chercher en bibliothèque et sur internet.
    Etre capable d'établir une référence bibliographique correcte en fonction du support utilisé.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Etre capable de :
- maîtriser les différents concepts de la recherche éducationnelle,
- critiquer / concevoir un schéma de recherche,
- analyser les étapes d'une recherche pédagogique;
- élaborer un projet de recherche anticipativement au TFE.

Contenu

- Objectifs de la recherche en éducation, classification de la recherche, étapes de la recherche.
- Critères de qualité (validité, fiabilité, pertinence) de la recherche et d'un TFE.
- Préparation du TFE : choisir et cerner le sujet, élaborer un plan provisoire, établir une bibliographie.

- Cours magistraux. - Lecture et analyse de recherches en éducation. - Travail personnel.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux.
- Lecture et analyse de recherches en éducation.
- Travail personnel.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Présentation écrite du projet de TFE.
    Examen écrit.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours
    Guide pour l'élaboration du Travail de Fin d'Etude

 Retour